Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poursuite de sa tournée dans les départements du Bénin: Claudine Prudencio ratisse large pour Talon

Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  Matin libre
Arrivée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Arrivée et vote de la présidente de Union Démocratique pour un Bénin Nouveau Mme Claudine Affiavi PRUDENTIO ce dimanche 17 mai 2020 à l`école primaire publique de Dèkoungbé (Cotonou) dans le cadre des élections communales et municipales.
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin
Comment


La tournée de restitution du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) se poursuit. Après avoir parcouru les départements de la partie septentrionale ainsi que du Zou et des Collines au centre, la délégation conduite par la présidente Claudine Afiavi Prudencio a jeté son dévolu sur les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau.



Jeudi 18 Février 2021 : c’est avec ferveur et pleins d’enthousiasme que les militants Udbn des 21e et 22e circonscriptions électorales ont revu en personne leur leader, leur Présidente, l’Amazone Claudine Afiavi Prudencio, après l’exaltante expérience de la participation aux élections communales et municipales de mai 2020. La belle ambiance faite de chants de danses de masques Guèlèdè installe la délégation dans les couleurs locales. Dans la salle de réunion de l’arrondissement de Pobè, le coordonnateur départemental/Plateau de l’Udbn plante le décor ! Gratitude et reconnaissance envers la présidente du parti et envers les autres membres du Ben (Bureau Exécutif National). Retour sur quelques temps forts et palpitants des communales passées. « Nous avons connu des infortunes, loin de nous décourager, elles nous ont servi d’expérience politique », renchérit le représentant des jeunes. Quant à la représente des femmes, elle a évoqué la nécessité que la présidente de l’Udbn fasse davantage en matière d’appuis aux femmes et de plaidoyer auprès du Chef de l’Etat en faveur des femmes. Galvanisés par la visite surprise du Chef de l’Etat au congrès ordinaire de l’Udbn, le 30 Janvier 2021 au siège national avec des témoignages extrêmement élogieux sur le Parti et sa Présidente, les militantes et militants Udbn de Pobè, Kétou et d’une partie d’Adja-Ouèrè, mobilisés dans la ville de Pobè, se disent prêts à assurer le K.O limpide au profit du duo Talon-Talata au soir du 11 Avril 2021.

A sa prise de parole, l’Amazone en chef confirme et martèle : « La principale résolution du 3e congrès ordinaire de notre Parti, tenu au siège national, c’est la décision de l’Udbn de continuer à soutenir le Président Patrice Talon, et de mouiller fortement le maillot pour lui assurer une victoire écrasante au soir du 11 Avril 2021 ». Claudine Afiavi Prudencio insistera sur la participation massive au vote et ce, dans la paix et la concorde.

Après Pobè, le même exercice est répété à la Maison des jeunes de Sakété. Ici, sont rassemblées (dans l’observance des règles barrières contre le coronavirus), les délégations de militants Udbn de Sakété, d’Ifangni et de la seconde partie d’Adja-Ouèrè. Soutenue par une excellente prestation de deux artistes-Comédiens-Slameurs locaux, Claudine Prudencio a magnifié le chef de l’État pour ses nombreuses réalisations engagées à la tête du pays depuis son accession au pouvoir. Tout en exhortant à la paix, elle a appelé à un K.O. au profit du Président Patrice Talon et sa colistière Chabi Talata.

Après Sakété, c’est la commune de Sèmè-Kpodji qui a accueilli la forte et haute délégation conduite sur le terrain pour restituer la principale résolution du 3eme congrès ordinaire du parti et envoyer les militants à la base en mission. Le coordonnateur départemental de l’Ouémé, le coordonnateur communal Udbn, les représentants des jeunes, des femmes et sages défilent au pupitre pour célébrer les mérites et les qualités de grand développeur du Président Talon. Ils rassurent la présidente de l’Udbn de respecter à la lettre ses mots d’ordres.

Dans son message, Claudine Afiavi Prudencio, en langue locale, s’est assurée que ses militantes et militants touchent du doigt les nombreux et grands projets exécutés et, pour certains en cours, et d’autres à venir, au profit des jeunes et femmes de Sèmè-Kpodji.

Les 3A : Démultiplier la puissance politique Udbn pour le K.O du 11 Avril 2021

Vendredi 19 février 2021 Avrankou, Adjara, Akpo-Missérété. Trois communes du département du l’Ouémé, politiquement denses, longtemps considérées par certaines chapelles politiques comme citadelle imprenable, mais où depuis les élections communales et municipales de mai 2020, le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau a étendu et enraciné ses tentacules. L’Udbn a même levé des sièges dans des communes de la région mais n’a pas pu siéger à cause du principe de 10%. Les candidats Udbn s’estiment cependant très fiers d’appartenir au parti présidé par l’Amazone Claudine Afiavi Prudencio, en dépit de l’adversité. Et leur joie s’est démultipliée à l’idée que la première responsable de leur famille politique ait tenu à leur rendre visite. C’est très tôt que Victor Hounsou, coordonnateur Udbn d’Avrankou, intervenant au nom des trois communes (Avrankou, Adjara, Akpro-Missérété) a rassuré la présidente de l’Udbn de ce que le défi du 11 avril sera relevé avec brio. Engagement partagé par les représentants des jeunes, des femmes et des sages pour une victoire historique le 11 avril 2021.

« J’ai promis au Chef de l’Etat que nous allons bien travailler sur le terrain pour un K.O retentissant, limpide, sans tâche au soir du 11 avril 2021. Pour y arriver, je compte sur vous. Nous devons y travailler », a réaffirmé la Présidente. Elle a tenu à réitérer son message de paix.

Cap fut ensuite mis sur la Maison des jeunes de Dangbo. Et ce ne sont pas seulement les militants Udbn de Dangbo qui y ont pris rendez-vous avec l’Amazone en Chef. Il y a ceux de Bonou, des Aguégués et d’Adjohoun. Oui. Adjohoun, cette commune qui a eu le privilège d’avoir été choisie par le Président Talon pour clamer son ‘’Oui’’ historique, signe de l’acceptation d’être candidat à sa propre succession.

Le coordonnateur communal Udbn de Dangbo, intervenant au nom de tous ses pairs de la région, fait d’office remarquer que la descente de la Présidente du parti, en personne, et l’inédit vécu au congrès du 30 janvier 2021, sont des facteurs qui sont de nature à galvaniser la troupe, à motiver les militants à la base. Tous ont pris le ferme engagement d’assurer le K.O pour le duo Talon-Talata. « Nous voulons d’un second mandat, mais pas d’un second tour », a souligné la présidente.

Une excellente exhortation au militantisme de bonne qualité assurée par le Président Délégué de l’Udbn, le Batonnier Cyrille Djikoui, a davantage dopé le moral aux troupes Udbn d’Adjohoun, de Dangbo, de Bonou et des Aguégués. Là aussi rendez-vous a été pris pour le 11 Avril 2021 : jour de concrétisation du K.O.

Zè ; l’avenir politique a un nom ici : UDBN !

Longtemps tenue comme le patrimoine de certaines personnes politiques, qui en ont fait, des années durant, leur chasse gardée, Zè, cette commune de l’Atlantique retrouve sa splendeur avec la nouvelle révolution politique pacifique incarnée par l’Udbn. Venus en effet de tous les arrondissements de Zè, certains de la localité de Kpanroun dans le Zinvié, mais très proche de Zè, les militantes et militants Udbn ont tenu à communier avec leur Présidente et à célébrer les performances de l’Udbn à Zè lors des élections communales et municipales de mai 2020. A l’occasion, les jeunes et les femmes Udbn de Zè sont revenus sur les événements malheureux survenus lors des élections communales et municipales de mai 2020, mais qui ne les ont pas empêchés de lever plusieurs sièges, même s’ils n’ont pu siéger.

Après les avoir exhortés à plus d’organisation et de détermination, la Présidente Claudine Afiavi Prudencio a confié à ses soldats et amazones de Zè « la mission d’assurer le K.O limpide pour le président Patrice Talon le 11 Avril 2021 ». Elle a réclamé 98% à ses militants pour le duo Talon-Talata, avec exhortation à la paix. Les militants, eux, promettent au bas mot 99%.

De Zè, la délégation conduite par Claudine Prudencio et composée du Président Délégué, des plusieurs vice-présidente et d’autres cadres du parti, s’est ébranlée vers la commune d’Abomey-Calavi, plus précisément dans l’arrondissement de Togba. Ici, les jeunes, les femmes, les sages, et avant eux, le coordonnateur et par ailleurs Directeur Adjoint de l’Ecole du Parti, ont passé en revue les nombreux bienfaits de la Présidente de l’Udbn au profil des enfants de Togba. Plusieurs actions sociales de la mère de famille ont été saluées.

Les militantes et militants Udbn de Togba n’ont évidemment pas raté l’occasion de revenir sur les actes anti-démocratiques et les tentatives des déstabilisations de la coordination Udbn de Togba lors des communales passées, mais qui n’ont guère émoussé leurs ardeurs. La présidente de l’Udbn a exhorté ses soldats et amazones au pardon. Elle insistera sur le fait que la meilleure façon de dire merci à la nature et à Dieu, c’est de garantir un K.O. limpide à celui qui transforme Togba, Abomey-Calavi et tout le pays, pour sa réélection.

Le même exercice se poursuit dans le Mono.

Mike M.
Commentaires