’agence de l’eau Seine-Normandie (France) et la Direction générale de l’eau du Bénin ont signé un accord de coopération pour l’opérationnalisation de la gestion intégrée et participative des ressources en eau du bassin de l’Ouémé. La cérémonie de signature dudit accord a eu lieu le lundi 22 février 2021 via vidéoconférence.
Selon le directeur de cabinet du ministre de l’Eau et des Mines, le gouvernement accorde une grande importance au secteur de l’eau. ‹‹ Depuis 1998, le Bénin est passé à un mode de gestion intégrée. Notre pays s’est engagé à œuvrer pour l’atteinte de l’objectif de développement durable qui est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ››, a déclaré le directeur de cabinet.
Le protocole d’accord pour la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin de l’Ouémé comprend les dispositions générales, les engagements des parties et les modalités de pilotage, de suivi, de réalisation et de transferts des droits et obligations.
Ledit projet vise à mettre en œuvre certains aspects innovants de la Gestion Intégrée des Ressources en Eaux et de la Gestion Intégrée du Risque d’inondation notamment : l’établissement de Planifications, de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (PPGRI) ; le renforcement en Génie Ecologique (GE) pour la mise en œuvre des Solutions Fondée sur la Nature (SFNs) ; l’accompagnement de la gouvernance sur l’ensemble du bassin de l’Ouémé, en particulier sur les réflexions de pérennisation financière de la GIRE à travers le concept de Paiements pour Services Ecosystémiques. Il met aussi un accent sur un partage accentué des expériences sur la GIRE-GIRI et les SFNs à travers les échanges avec d’autres expériences ouest-africaines et internationales.
L’accord signé entre le Bénin et la France couvre la période de mars 2021 à février 2024.