Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Prochain Tournant De La Présidentielle 2021: Les Démocrates : Pourquoi Une Synergie D’action S’impose

Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  Matin libre
Reckya
© Autre presse par DR
Reckya Madougou, candidate du parti « Les démocrates »
Comment


Vu l’évolution du calendrier électoral, le parti “Les Démocrates” n’a plus de chance pour être en lice, dans le cadre de la présidentielle du 11 avril prochain. Déjà que l’union, à cause des candidatures internes autres que celle du parti, semble avoir pris un coup, il est de bon ton que les ténors de cette formation politique qui se veut la plus élargie de l’opposition et ses alliés recollent le plus tôt possible les morceaux, pour les perspectives prochaines.

Au Bénin, trois duos de candidats participeront finalement à la présidentielle prochaine. Au nombre des absents à cette joute électorale, devra figurer le duo du pari “Les Démocrates” ainsi que d’autres candidats partageant visiblement la même idéologie que ” Les Démocrates”. Alors donc que la procédure électorale est déjà vissée voire exclusive, tout n’est pas rose au sein de ce grand courant de l’opposition béninoise. Et pour cause, des dissensions sont nées, depuis que certaines personnalités du parti, en décidant de passer outre la décision du groupe qui a opté pour Reckya Madougou et Patrick Djivo comme duo à cette élection, se sont solitairement portés candidats. Maintenant qu’ils ne figurent guère dans le sprint final, les frondeurs candidats recalés et le parti se regardent en chien de faillance. Qui a tort ou qui a raison à l’aune de ces secousses ? Si cette question ne mérite peut-être pas une réponse ou n’est pas très opportune, il est tout de même à rappeler que ces ténors en disgrâce comme Moïse Kérékou ou Yacoubou Bio Sawé, sont tous sous le coup d’une suspension. Mais jusqu’à quand ?

Nécessité de vite recoller les morceaux…

Restés taiseux depuis cette suspension, il est évident que ces deux acteurs clés du parti et leaders dans une partie du septentrion, ne sont pas dans une logique de bouder. Dans ces conditions, il serait judicieux que le parti “Les Démocrates” en particulier et toute l’opposition radicale en général, trouvent un fil d’Ariane pour venir à bout de ces dissensions. Face à un régime dit de la Rupture où ils ont tout le temps été éprouvés et absents déjà à trois élections, se retrouver et redéfinir les cartes n’est plus une option, mais plutôt une nécessité. Les législatives de 2023 se pointant petit à petit à l’horizon, il n’est plus à rappeler que cette branche de l’opposition a besoin d’explorer toutes les options. Ceci, pour refaire son entrée en vraie dans le gotha politique béninois.

Et en l’état, rien n’est sûr qu’elle y parvienne. Déjà que Kohoué-Agossa, Moïse Kérékou, Yacoubou Bio Sawé et bien d’autres nourrissent également l’ambition de se retrouver à coup sûr pour rebondir. Ils n’ont pas d’autre choix que de faire taire leurs divergences d’avec leurs partenaires politique ou parti politique ou à défaut, rejoindre la mouvance. En faisant donc table rase, ils gagneront à rassembler davantage leurs militants déjà essoufflés et indécis, faute de la non participation du duo officiel du parti à la présidentielle prochaine. Si les Béninois ont déjà montré à maintes reprises par le biais des boycotts des différentes élections organisées sous le régime actuel leur fidélité en quelque sorte à cette opposition, il est grand temps qu’en retour, elle fasse le pas fatidique, pour les rassurer. Le faire et vite, sera encore mieux.
Commentaires