Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Éditorial de Paul Amoussou: La campagne attendra son heure

Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  La Nation
Au
© RFI par G.T.
Au Bénin, les électeurs cherchent leur nom sur la liste affichée près de chaque bureau de vote pour les élections législatives, ici à Cotonou le 26 avril 2015.
Comment


Par Paul AMOUSSOU,

Autres temps, autres mœurs. En ces temps de précampagne électorale, le pays serait en arrêt de travail, et les forces actives dissipées, car serait venue l’heure de la politique à l’orée de l’élection présidentielle, reine des élections s’il en est.


Occasion propice pour les fous du roi de se distinguer à ses yeux, au cas où le président en exercice rempile, le fait consistant, pour la plupart des cadres et par ailleurs relevant du personnel politique, à vaquer davantage aux activités politiques qu’aux fonctions administratives ou productives. Mais les temps ont changé et sous la férule de Patrice Talon, il y a eu rupture d’avec beaucoup de pratiques jugées mauvaises ou peu bénéfiques pour le pays.

Déserter le service au profit de l’œuvre politique en faisait partie, et n’a pu échapper à la remise en cause rendue d’autant plus nécessaire qu’elle a fait la preuve de sa nocivité à l’économie nationale. Les campagnes électorales, qui se voulaient extensibles et même hors-saison, portent en effet préjudice à l’économie. C’est un euphémisme de le dire.
Aussi, aujourd’hui, note-t-on une entrée tardive en campagne, car le régime en place aura exercé jusqu’au bout le mandat en cours, quand bien même Patrice Talon en sollicite un second et dispose d’un appareil redoutable qu’il aurait pu déployer face à l’adversité qui n’a de cesse de lui porter des coups de boutoir sous une forme ou une autre. Excès de confiance, tant il est vrai que les clignotants sont au vert quant aux chances du président sortant de l’emporter à nouveau ?
Ou est-ce là aussi l’effet des réformes ayant impacté les esprits au point de changer certains états d’esprit ? Il faut pencher plutôt pour la seconde hypothèse. Ainsi donc, le temps dévolu à la campagne n’a vraisemblablement pas lieu d’être extensible. Patrice Talon est homme à évoluer chrono en main. Il ne fera manifestement aucune dérogation à ce principe dans le cadre de la prochaine élection présidentielle.
Commentaires