A une réunion de l’opposition, cet après-midi du dimanche 28 février à Golden Tulip hôtel, l’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo s’est prononcé sur la gouvernance du régime du Nouveau départ. Il n’a pas fait de cadeau au chef du gouvernement, Patrice Talon.
Devant un parterre de personnalités dont la plupart sont des acteurs vivants de l’historique conférence nationale des forces de la nation de février 1990, s’est tenu cette réunion de l’opposition qui a, entre autres objectifs la mise sur pied d’un cadre national des forces politiques, sociales et économiques pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.
Présent aux assises, l’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo a critiqué le régime Talon. Après avoir félicité les organisateurs de l’initiative, yne ènième de l’opposition visiblement divisée, Nicéphore Soglo s’est insurgé contre la gouvernance du régime du nouveau départ.
Exhibant au cours de son intervention l’ouvrage du juge Angelo Houssou sur l’affaire tentative d’assassinat sous le régime Boni Yayi, il a fait lecture d’un extrait de cet ouvrage intitulé « Je ne suis pas un héros ». Nicéphore Soglo a rappelé des éléments de l’enquête préliminaires révélés par le juge. « (…) Vous pouvez montrer ça quand vous allez à la campagne. Vous pouvez montrer ça à vos parents …Alors, il peut utiliser l’Etat et faire son cinéma. Ça vous impressionne ? Non » ; a martelé Nicéphore Soglo.
Sorti de son mutisme,après les évenements de son enfant Galiou Soglo, candidat recalé de l’élection présidentielle d’avril 2021, Nicéphore Soglo tacle ainsi Patrice Talon et son régime dont la réplique ne tardera pas directement ou indirectement.