Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elaboration de la cartographie d’un plan d’audit : Formation des cadres des ministères du Plan et de la Justice

Publié le mardi 2 mars 2021  |  L'Economiste
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO Tchané reconduit au poste de Ministre d’Etat, Chargé du Plan et du Développement
Comment


Dans le cadre du Projet d’appui à la gestion des investissements publics et à la gouvernance (PAGIPG), différents cadres à divers niveaux des ministères du Plan et du Développement, et de la Justice sont, depuis hier lundi 1er mars 2021, en formation approfondie sur les concepts et méthodologie de l’élaboration de la cartographie d’un plan d’audit et de gestion des risques. Ladite formation se tient à Bénin Royal hôtel de Cotonou.

Abdul Wahab ADO


« Permettre aux responsables et cadres de maîtriser les concepts et d’élaborer des plans pour que une fois à la fin de la formation qui va durer cette semaine jusqu’au 6 mars 2021, ils avaient des plans de mise en œuvre pour la cartographie des risques qui puissent leur permettre non seulement de les maîtriser mais aussi de les éviter ». C’est ce qu’a expliqué, Alphonse Akpamoli, Coordonnateur national du Projet d’appui à la gestion des investissements publics et à la gouvernance (PAGIPG). Pour lui, c’est une formation qui va renforcer les capacités des divers acteurs, des Inspecteurs Généraux des Ministres (IGM) mais également des responsables à divers niveaux. Car, une fois la cartographie des risques réalisée, on peut arriver à les maîtriser, les contrôler ou même les éviter. Il a également fait savoir que la formation d’audit basée sur les risques est très importante car depuis le début de cette année, le gouvernement a fait l’option que les ministères fassent l’objet d’un audit basé sur les risques et l’actualiser régulièrement pour une meilleure performance de l’administration publique. C’est avec le Bureau d’Analyse et d’Investigation (BAI) de la Présidence et l’Inspection Générale des Finances (IGF) que le gouvernement a pris en compte sept ministres et la formation de ce jour concerne deux ministères sur les sept à savoir le ministère du plan et du développement et le ministère en charge de la Justice, a indiqué le Coordonnateur national du PAGIPG. Il a évoqué les missions du PAGIPG qui est un projet mis en place par le Bénin afin de faire face à un certain nombre de défis, notamment une meilleure exécution des projets d’investissement, le délai de mise en œuvre et le coût, la gestion du contentieux administratif, la question de corruption, la bonne gouvernance, etc.

La cartographie des risques, un outil pour la performance

A cette session de formation des cadres des ministères du plan et de la Justice, Zisson Facinou, inspecteur général des finances et chef des services a expliqué que, «c’est suite à la réforme du gouvernement que l’activité des organes de contrôle de l’ordre administratif a été créée dans un certain nombre d’organes dont deux pour accompagner le dispositif du contrôle et de gestion des risques au niveau des ministères. Il s’agit du comité ministériel de la maîtrise des risques et le comité d’audit interne ». Pour l’inspecteur général des finances, « l’outil de travail des deux organes, c’est la cartographie des risques, c’est-à-dire un répertoire qui présente les risques, les missions et les évènements qui peuvent empêcher la réalisation de ces missions qui sont assignées à chaque responsable ». Il a précisé que « c’est dans le cadre de l’élaboration de cet outil que le PAGIPG a initié cette formation pour appuyer sept ministères dont deux ministères. C’est la première phase de la série des formations. La carte à élaborer lors de cette phase va servir à faire un plan d’audit qu’on appelle la méthodologie basée sur les risques », a-t-il ajouté. Il faut mentionner que c’est Souleymane SERE, Expert consultant recruté par la délégation de l’Union Européenne qui assure le développement des communications aux participants. C’est une série de formations pratiques approfondies des auditeurs et propriétaires des risques aux concepts et à la méthodologie de l’élaboration de la cartographie du plan d’audit et du plan de la maîtrise des risques qui se dérouleront du 1er au 20 mars 2021.
Commentaires