La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et la Société financière internationale (Ifc) mènent la sensibilisation sur une meilleure connaissance des services offerts par le Bureau d’information sur le crédit (Bic) de l’Umoa. Une campagne destinée au grand public de l’Union.
Félicienne HOUESSOU
Selon la banque centrale, la campagne vise à sensibiliser les populations de l’Umoa notamment les consommateurs et les entreprises sur leurs droits en matière de partage de données sur le crédit. Il s’agit en effet, d’après l’institution, de susciter leur adhésion au Bic en utilisant les rapports de solvabilité pour vérifier les informations sur les crédits les concernant et, au besoin, formuler des réclamations pour les corriger en cas d’erreur. La même source ajoute qu’il s’agit principalement d’informations relatives aux données signalétiques, à l’historique des remboursements et aux engagements contractés auprès des institutions financières et des grands facturiers (sociétés d’électricité, d’eau, de télécommunications, de téléphonie mobile, etc), dont la qualité est prise en compte dans le processus d’octroi de crédit aux clients.
Dénommés “Tontine d’ici”, des podcasts ont été élaborés pour permettre la bonne compréhension des thèmes financiers. En 4 épisodes, ces podcasts disponibles sur la chaîne Youtube de la Bceao présentent les différents thèmes dont ils portent le titre, à savoir : ‘’le crédit et bureau de crédit’’, ‘’le rapport de solvabilité’’, ‘’le consentement’’ et le ‘’rapport de solvabilité et entrepreneuriat’’. Egalement, un livre électronique a été mise en place et sert de guide à la sensibilisation du grand public au Bureau d’Information sur le Crédit (Bic) assorti d’un glossaire des termes financiers ainsi que d’une fiche d’information. Le régulateur du crédit veille à ce que les bureaux de crédit gardent ces informations privées. « Ces informations font partie de votre dossier de crédit. Un rapport de crédit est un document qui présente les détails des emprunts et des antécédents de crédit d’une personne. Un bon rapport de crédit signifie que vous êtes en bonne santé financière. Il est extrêmement important lorsque vous prévoyez un achat important, comme une nouvelle maison ou un prêt pour l’expansion de votre entreprise », indique la Bceao. Elle ajoute, « lorsque vous faites une demande de prêt, le prêteur vous demandera votre consentement écrit pour accéder à votre rapport de crédit auprès du bureau de crédit. Cela l’aidera à déterminer si vous avez les moyens de rembourser le prêt ».