Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat Bei-Vital Finance Bénin: Des Milliers D’entreprises Bénéficiaires

Publié le mercredi 3 mars 2021  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci a reçu les copies figurées des lettres de créance de la nouvelle Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin.
Comment


Dans un communiqué de presse rendu public, la Banque européenne d’investissement (Bei) et Vital Finance Bénin annoncent un partenariat qui permettra d’appuyer des milliers d’entreprises. Il est annoncé entre autres 77 000 prêts, des financements en monnaie locale et des investissements à plus long terme ; 4 millions d’euros de financements ciblent les femmes ; le concours de la BEI à l’appui de Vital Finance Bénin contribuera à remédier au « chaînon manquant » entre les institutions de microfinance et les banques. Il s’agit du premier partenariat au Bénin au titre du programme de microfinance de 50 millions d’euros mis en place par la BEI pour l’Afrique de l’Ouest. « Des milliers d’emplois au Bénin bénéficieront d’un soutien financier et de nouveaux investissements effectués par des petites entreprises seront mis en œuvre grâce au tout premier prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) octroyé à Vital Finance Bénin, tel que confirmé aujourd’hui. Le nouveau programme de financement ciblera plus particulièrement l’appui aux femmes dans le pays. Les femmes devraient représenter 70 % des bénéficiaires finaux. Il s’agit de la toute première coopération entre la BEI, qui est la principale banque publique internationale au monde détenue par les 27 États membres de l’Union européenne, et Vital Finance Bénin, Institution de Microfinance, le troisième plus grand fournisseur de micro-financements dans ce pays d’Afrique de l’Ouest » renseigne le communiqué. Selon le Pdg de Vital Finance, Wakil Adjibi, la nouvelle coopération avec la Banque européenne d’investissement permettra à Vital Finance de continuer à se développer et à aider les entreprises du pays à créer des emplois. « Il est essentiel de garantir que les entreprises peuvent se développer, créer des emplois. La Banque européenne d’investissement s’engage à soutenir les entreprises privées en Afrique et nous nous réjouissons d’avoir conclu notre première opération avec Vital Finance Bénin, une institution de microfinancement de premier rang», a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Dans son intervention, Sylvia Hartleif, cheffe de la délégation de l’Union européenne à Cotonou a réitéré l’engagement de l’Union européenne à soutenir les investissements du secteur privé, vecteurs de transformation, qui consolident le développement durable au Bénin. La nouvelle coopération de la BEI avec Vital Finance Bénin contribuera à améliorer l’accès au financement des entreprises les plus exposées aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et permettra la poursuite des prêts aux microentreprises. Le nouvel appui de la BEI à Vital Finance Bénin sera octroyé entièrement en monnaie locale, soit un montant équivalent à 4 millions d’euros en francs CFA, et bénéficiera du soutien du programme de la BEI dédié à l’investissement d’impact.

Le nouvel appui de la BEI à la microfinance au Bénin s’accompagnera d’une assistance technique pour partager avec Vital Finance Bénin les meilleures pratiques de toute l’Afrique en matière de gestion des risques et de ressources humaines. Les entrepreneurs du Bénin profiteront également de formations spécifiques visant à améliorer leurs compétences professionnelles et leur planification financière.



A.B
Commentaires