Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 05 Mars au 11 Mars 2021)

Publié le vendredi 5 mars 2021  |  Matin libre
Reckya
© aCotonou.com par DR
Reckya Madougou,ancienne ministre béninoise et présidente d’honneur de la Team RM
Comment




Reckya Madougou

Son arrestation fait le tour des réseaux sociaux et des médias depuis mercredi. Pour n’avoir pas fui, alors qu’elle sentait son arrestation venir, beaucoup louent le courage de la candidate du parti d’opposition Les Démocrates recalée à la présidentielle.

Valentin Aditi Houdé

Lors d’une sortie du Front pour la restauration de la démocratie à Porto-Novo, son président Valentin Aditi Houdé a laissé entendre que toute la classe politique était pour la réforme du système partisan afin de réduire le nombre de partis politiques. Mais il n’a jamais été question, dans l’application de cette réforme, d’exclure l’Opposition de toute élection, a-t-il laissé entendre.

Les Organisations de la société civile

Le Groupe national de réponse électorale, une organisation mise en place par la Plateforme des Organisations de la société civile s’inquiète des attaques contre Reckya Madougou, candidate de l’Opposition recalée à la présidentielle. Le Gnre rapporte des propos sexistes, discriminatoires, dévalorisants et humiliants tenus à l’encontre de Reckya Madougou par différentes personnes dont des élus.

Kakpo Mahougnon

Pour mauvaise gestion, des cadres du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle sont suspendus. Selon l’arrêté ministériel, les faits de mauvaise gestion sont assortis de préjudices financiers importants dûment constatées par les structures compétentes du ministère. Parmi les cadres épinglés figures des intendants, des proviseurs et censeurs de Lycées.

Gloriana Nahum

Pour sa première grande sortie à l’international en 2021, l’athlète béninoise Gloriana Goreti Nahum a frappé fort d’entrée. A 14 ans, la jeune athlète vient de remporter consécutivement les deux tournois ITF Juniors organisés dans la capitale sénégalaise du 15 au 27 février 2021. Sur les 4 tournois joués, elle ramène de Dakar une moisson de 3 titres et une place de finaliste.

EN BAISSE

Sacca Lafia

Trois personnes dont deux peuls et un agriculteur ont été tués lors d’une agression dans la nuit du lundi au mardi à Ofia, commune de Kétou. Tout est parti de l’assassinat d’un agriculteur par un peul, à la quête de l’alcool frelaté. Révoltés, les riverains s’en sont pris au campement peul. Leur vengeance a coûté la vie à deux peuls.

Véronique Tognifodé

La dernière enquête démographique sur la santé de la population du Bénin (Edsb) renseigne que trois filles sur 10, soit 27% de la gent féminine, ont déjà connu une violence basée sur le genre à l’âge de 15 ans. Pire, la pandémie liée à la Covid-19 a amplifié le phénomène. Sur une population d’environ 52% que sont les femmes au Bénin, 69% ont déclaré avoir subi des violations au moins une fois dans leur vie. Une statistique qui interpelle l’Etat et, en premier lieu, la ministre des Affaires sociales.

SGDS-GN

Dans certains quartiers de Cotonou et environs, ça fait plus d’une semaine pour certains, deux semaines pour d’autres, que le ramassage d’ordures n’est pas effectué. Des poubelles pleines à craquer avec des odeurs nauséabondes sont devant les devantures des maisons. Un dysfonctionnement des structures de précollecte de la société SGDS-GN serait à la base de cette situation.

Kakpo Mahougnon

Sous prétexte de pratiques amorales à but mercantile dans un contexte de pandémie, les sorties pédagogiques, les excursions et autres sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Cette décision du ministère de l’enseignement secondaire est sujette à polémique dans la mesure où les sorties pédagogiques font partie intégrante de la formation. Leur interdiction ne peut que rabaisser davantage la qualité de l’enseignement.

Police républicaine

L’option faite d’aller chercher Reckya Madougou en plein milieu d’un meeting politique n’est pas du tout réfléchie. N’eût été les appels au calme des responsables des partis d’opposition, ça aurait pu dégénérer. La Police pouvait lui adresser une convocation en bonne et due forme.

Aurélien Agbénonci

Ça grogne au service de l’émigration et de l’immigration. Sans contrat, la société Geb Afrique a arrêté la production des passeports. Depuis, c’est l’enfer pour les personnes qui sont dans le besoin de se faire renouveler ou délivrer un passeport. Des citoyens qui veulent voyager sont, de ce fait, bloqués.
Commentaires