Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon Kakpo a présenté à la salle des fêtes du Lycée Béhanzin de Porto-Novo ce samedi 6 mars 2021 les grandes réalisations du Gouvernement du Président Patrice Talon dans le sous-secteur des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Cette séance d’informations s’est déroulée en présence du Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle de l’Ouémé, Bertin Dansou. De même, des chefs d’établissements, des censeurs, des surveillants, des enseignants, des responsables des établissements privés et les responsables de la fédération des parents d’élèves étaient de la partie.
Dans son développement, le Ministre Mahougnon Kakpo a expliqué aux acteurs du système éducatif les sept réformes en cours dans ce sous-secteur sur les neuf inscrits au Programme d’Action du Gouvernement. Après son intervention les différents acteurs ont pris la parole pour exprimer diverses doléances et préoccupations. Lesquelles préoccupations ont reçu des réponses appropriées de la part du ministre.
Sur la question des rappels des enseignants qui tardent à sortir, le Ministre a rassuré qu’au niveau administratif le ministère a joué pleinement son rôle. «Il n’y a rien de difficile et de grave à ce niveau », a-t-il assuré avant d’inviter les enseignants pour qui le processus apparaitrait plus long de se rapprocher du ministère pour bénéficier de leur assistance.
Sur la question du déchargement des directeurs d’établissements, le Ministre Mahougnon Kakpo a précisé que cela est dû au non-respect par ces derniers du contrat de performance et de la lettre de mission. Mieux tous les directeurs sont conscients des implications du contrat de performance et de la lettre de mission. Autrement dit, les chefs d’établissements sont conscients que le non-respect des clauses contenues dans leur contrat pouvait coûter leur poste. En répondant justement à cette préoccupation, le Ministre a informé qu’une réforme relative à la création du corps des gestionnaires d’établissements est en cours. Cette réforme mettra au cœur de la gestion des établissements publics, des personnes spécialement formées pour la tâche.
L’autre préoccupation exprimée par les directeurs est l’accompagnement des établissements en équipements informatiques et connexion haut débit pour une meilleure satisfaction des demandes sur EducMaster. A ce niveau, le Ministre des enseignements secondaire a rassuré qu’un projet est en cours pour faciliter l’approvisionnement en internet et autres aux directeurs.
Par ailleurs les chefs d’établissements ont soulevé le problème de déplacement des enseignants et élèves en période de crue dans la vallée de l’Ouémé. En réponse, le Ministre a rassuré qu’un début de solution sera trouvée avant la fin de l’année 2021.
Signalons que cette séance d’informations du Ministre Mahougnon Kakpo a permis de lever un coin de voile sur les efforts du Gouvernement du Président Patrice Talon dans le sous-secteur des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
Rappelons que l’exercice de ce samedi n’est pas une première. Le Ministre Mahougnon Kakpo avait animé une séance similaire le vendredi 28 août 2020, au Lycée Technique de Bohicon puis le mercredi 2 septembre 2020 au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou. Après l’étape de Porto-Novo ce samedi, le Ministre était à Bopa et au Pôle Nord à Sè ce dimanche 7 Mars 2021 pour le même exercice.