Le Bénin avait pris de nouvelles mesures concernant la délivrance des passeports. C’est à l’occasion de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement le 24 février dernier. Il a en effet été décidé de la digitalisation du processus de demande et de délivrance du e-Passeport et de l’instauration d’un système de personnalisation des passeports ordinaires biométriques.
Près de deux semaines après la prise de ces mesures, l’ambassadeur du Bénin près de la France a sorti une note de service hier lundi pour suspendre la délivrance et le renouvellement des passeports aux compatriotes vivant dans l’hexagone. Selon cette note d’Eusèbe Agbangla, la décision vise à permettre l’installation d’un nouveau dispositif d’établissement et de renouvellement des passeports.
"Faciliter aux usagers le processus de demande et d’établissement de leur passeport"
Ce qui va moderniser les services « chargés de la délivrance des documents de voyage, afin de faciliter aux usagers le processus de demande et d’établissement de leur passeport ». L’ambassade du Bénin en France présente par ailleurs ses excuses aux béninois qui résident en France pour les éventuels désagréments qu’une telle décision peut leur causer. Elle promet de les prévenir si elle commence par délivrer à nouveau les passeports.