Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plainte contre Nicéphore Soglo: 100 millions FCFA réclamés à l’ex-président béninois par les requérants

Publié le vendredi 12 mars 2021  |  banouto.info
La
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
La présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo et le président d’honneur Nicéphore Soglo font une sortie médiatique et réaffirment leur paternité sur la Rb
Cotonou, le 18 mai 2018. Lors de cette sortie, Ils ont reçu pour l’occasion, le soutien de nombreuses personnalités politiques notamment : Philippe Noudjènoumè, Basile Ahossi, Léonce Houngbadji, Candide Azanaï, Joseph Tamègon, Maxime Houédjissin
Comment


Estimant avoir subi un lourd préjudice les enfants de l'ambassadeur Moudjaïdou Soumanou qui ont assigné l'ancien président béninois Nicéphore Soglo en justice réclament 100 millions francs CFA pour réparation.

On en sait davantage sur le dossier de l’assignation de Nicéphore Soglo en justice. L’ex-chef d’Etat béninois a été convoqué par le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou le vendredi 9 avril 2021. Il est accusé d’avoir tenu des « propos injurieux et diffamatoires » sur l’ambassadeur du Bénin au Koweit.
Selon la citation directe consultée par Banouto, Nicéphore Soglo aurait tenu ces propos d'une rencontre tenue le 28 février 2021 à Cotonou. Une rencontre qui a conduit à la création du mouvement d’opposition, Groupe national de contact.
Dans le document, il est mentionné que l’ex-chef de l’Etat aurait, au cours de la séance, désigné l’ambassadeur Moudjaïdou Soumanou d’être « (…) l’un des plus grands voleurs du Bénin », « (…) un grand champion en la matière, impliqué dans l’affaire des machines agricoles » ou même d’être « complice de l’actuel président Patrice Talon dans l’affaire de tentative d’empoisonnement du président Boni Yayi ». Il aurait aussi affirmé qu’en préparation du supposé assassinat, « Moudjaïdou Soumanou qui pour la somme de un milliards a effectivement ramené à Cotonou les médicaments destinés à provoquer la mort du président Boni Yayi ».
Les enfants de l’ex-patron de Sodeco estiment que les propos du président Soglo diffusés sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp leurs ont causé « un préjudice indéniable » mais aussi à leur père, l’ambassadeur du Moudjaïdou Soumanou, à leurs familles et à leurs descendants. Les propos, apprend la convocation, sont également entre autres constitutifs « d’injures publiques », « d’atteinte à l’honneur » de Moudjaïdou Soumanou.
Pour les requérants, l’ex-chef d’Etat béninois  « a clairement cherché à nuire et jeter de l’opprobre » sur eux et sur l’ambassadeur du Bénin au Koweit. Partant de tous ces motifs, ils demandent auprès du tribunal, une réparation de l’entier préjudice « évalué forfaitairement à la somme de cent millions (100 000 000) F CFA ». Ce, lit-on dans la citation directe, « compte tenu du fort impact d’internet et le nombre de personnes que ce moyen de communication peut toucher et touche ».
Cette somme est demandée, sans préjudice des conclusions qui pourront être prises par le ministère public. Les requérants demandent également entre autres la diffusion sur une quinzaine de médias de la décision de justice aux frais du président Soglo au cas où il sera reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et le droit de développer toutes autres demandes utiles à la barre.
Commentaires