Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a dissout l’Agence foncière de l’habitat, par décret en date du 9 décembre 2020.
Au Bénin, l’Agence foncière de l’habitat n’existe plus. Cette agence sous tutelle du ministère béninois du Cadre de vie et du développement durable a été dissoute. La suppression de cette structure étatique a été actée par décret n°2020-578 du 9 décembre 2020 portant dissolution de l’Agence foncière de l’habitat.
Le décret a été pris par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, et cosigné par plusieurs ministres. Notamment le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonaté, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation, Sévérin Quenum.
Cet acte administratif abroge les dispositions du décret n°2008-511 du 08 septembre 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence foncière de l’habitat. Selon le décret consulté par Banouto, la suppression de l’Agence foncière de l’habitat a été décidée par le Conseil des ministres réuni en sa session ordinaire du 9 décembre 2020.
Cela, sur proposition conjointe du ministre du Cadre de vie et du développement durable et du ministre de l’Economie et des Finances.
L’Agence foncière de l’habitat a été créée en septembre 2008. Dotée d’une personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Agence avait pour mission de procéder, entre autres, « à toutes opérations immobilières d’acquisition, d’aménagement et de viabilisation de terrains appropriés nécessaires à la construction de logement ».