« Accroître la productivité de l’eau pour une production agricole durable sensible à la nutrition et améliorer la sécurité alimentaire », c’est le nouveau projet lancé ce jeudi 11 mars 2021 à Cotonou par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en partenariat avec le Gouvernement du Bénin et le Fonds International du Développement Agricole (FIDA).
Selon le représentant par intérim de la FAO au Benin, Monsieur Sukati Mphumuzi, il s’agit d’un projet d’une durée de 3 ans au profit des petits exploitants agricoles. Il couvre six pays tels que le Bénin, le Rwanda, le Mozambique, le Niger, l’Égypte, la Jordanie et cible entre 600 et 1000 petits exploitants agricoles, de 200 à 300 agents de vulgarisation, superviseurs de terrain, décideurs et techniciens.
Le projet d’un montant de plus de 1,1 milliard FCFA vise une gestion durable de l’eau et des pratiques agricoles sensibles à la nutrition.
L’atelier organisé à l’occasion du lancement du projet a permis de recueillir des informations contextuelles précieuses qui guideront sa mise en œuvre. A en croire le directeur de pays du FIDA au Bénin, représenté par le Chef Projet Padaam, M. Olivier Serge Akpovo, ce projet de la FAO et du FIDA vient soutenir les stratégies et les efforts du gouvernement du Bénin pour améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience.