Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Exigences sur la fin du mandat et problèmes soulevés contre le processus électoral Nécessité pour le Chef de l’Etat de rassurer les électeurs sous la hantise

Publié le lundi 15 mars 2021  |  Autre presse
Arrivée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Arrivée et vote de la présidente de Union Démocratique pour un Bénin Nouveau Mme Claudine Affiavi PRUDENTIO ce dimanche 17 mai 2020 à l`école primaire publique de Dèkoungbé (Cotonou) dans le cadre des élections communales et municipales.
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin
Comment




Appelés aux urnes pour le 11 Avril pour voter le duo de leur choix, les électeurs béninois sinon une bonne partie, au regard des problèmes soulevés contre le processus électoral et des exigences d’autre part sur la fin du mandat présidentiel en cours, nourrissent des inquiétudes. Bien qu’attachés à leur devoir de citoyenneté, ils ne savent véritablement à quoi s’en tenir entre les rappels sur la fin du mandat et les exigences sans cesse de certains acteurs de l’opposition pour leur prise en compte dans le processus électoral sans oublier les assurances pour un scrutin dans le calme. Et au Chef de l’Etat en personne à travers une sortie, de rassurer face à la présente situation pour dire que tout ira pour le mieux. En effet, dans la dynamique de faire évacuer les doutes et craintes en rapport avec le scrutin du 11 Avril, ils sont nombreux à suggérer au Président de la République une intervention télévisée pour opiner en général sur les élections en cours et les instructions données pour leur déroulement dans la paix et la quiétude. Une occasion à saisir donc par le numéro 1 des Béninois pour mettre en confiance les uns et les autres sur l’aboutissement heureux du processus amorcé quoi qu’à polémiques. Les aspects liés à la sécurité dans les bureaux de vote ainsi que celle des électeurs devront être abordés et ceci dans le souci de donner l’assurance requise à ceux et celles qui voudront accomplir leur devoir civique. Dans une démarche pédagogique, ils devront être édifiés sur la transparence du processus pour un fort taux de participation au scrutin. La sortie médiatique attendue du Président Patrice Talon une fois prise en compte, n’aidera qu’à renseigner sur la position réelle du numéro 1 du gouvernement sur certains sujets au cœur de polémiques. Ce sera une première depuis le discours sur l’état de la nation et ses interventions lors de la tournée dans les 77 communes du Bénin.

Dynamisme Info : Edition du 15 Mars 2021 (Lisez-nous également sur dynamismeinfo.wordpress.com ).
Commentaires