Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique autour de la prorogation du mandat du président Talon: Le chef de l’opposition dénonce une vaine polémique

Publié le lundi 15 mars 2021  |  L`événement Précis
Paul
© aCotonou.com par CODIAS
Paul Hounkpè, ministre de la Culture, de l`Alphabétisation, de l`Artisanat et du Tourisme (MCAT) lors du lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises
Comment


La polémique liée à la prolongation de quelques jours du mandat du chef de l’Etat Patrice Talon ne cesse d’enfler. À l’occasion d’une tournée de présentation du duo candidat, le parti d’opposition Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a donné sa conviction et montre que le scrutin présidentiel à venir est une excellente occasion pour provoquer l’alternance de manière pacifique.

Investi le 06 avril 2016 à la magistrature suprême du Bénin après son élection au second tour de la présidentielle de mars 2016, Patrice Talon devrait finir son quinquennat le 05 avril 2021. Cependant, à la suite d’une réforme constitutionnelle devant aligner les élections générales, le mandat de l’actuel locataire de la marina a été prorogé. Au lieu de 06 avril 2021, le président Talon candidat à sa propre succession pour la présidentielle d’avril prochain, va ainsi passer service à son successeur le 23 mai 2021 soit le quatrième dimanche du mois de mai conformément à la constitution modifiée de 2019. Cette modification est vivement critiquée dans le rang des soi-disant opposition radicale et clamant même de boycotter le scrutin si rien n’est fait. Cet état de chose que certains qualifient de mauvaise foi des acteurs politiques n’est pas du goût de la Fcbe. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ne veulent pas se mêler à la polémique liée à la prolongation du mandat du chef de l’Etat Patrice Talon. À kandi dans le cadre d’une tournée de présentation du duo candidat des Fcbe, le secrétaire exécutif du parti Fcbe Paul Hounkpè candidat à la vice-présidence de ce parti s’est prononcé sur la prolongation de quelques jours du mandat du chef de l’Etat Patrice Talon. « Nous n’allons pas courir derrière 45 jours pour perdre 05 années », a confié Paul Hounkpè, candidat au poste de vice-président des FCBE. Pour lui, le débat ne se limite pas à 45 jours. Ces quelques jours de prorogation selon lui, ne représentent rien à côté d’un mandat qui dure 05 ans. « Nous n’allons pas refuser 40 pour prendre 30 », a-t-il insinué en référence à un dicton populaire. Le candidat pense qu’il ne sert à rien de polémiquer autour de la prorogation du mandat alors que le processus électoral suit son cours normal selon le calendrier de la CENA en charge de l’organisation de l’élection. Pour rappel, le Front pour la restauration de la démocratie (FRD) soutient que l’actuel locataire de la Marina perd toute légitimité après la date du 05 avril 2021. Une vaine politique dont les FCBE, parti de l’opposition, ne veulent pas se mêler.

Alban Tchalla (Stag.)
Commentaires