Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion du système électrique ouest-africain Le Centre international de coordination du Wapp bientôt opérationnel

Publié le lundi 15 mars 2021  |  aCotonou.com
Mise
© Présidence par DR
Mise en service d`ouvrages électriques par le ministre HOUSSOU
Le Ministre de l`Énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU était dans le département des Collines, précisément dans 03 arrondissements de la commune de Savalou, les 05 et 06 novembre 2018, pour procéder à la mise en service officielle de réseaux électriques réalisés par l`Agence Béninoise d`Électricité Rurale et de Maîtrise d`Énergie (ABERME).
Comment



Le Bénin est honoré avec la construction du Centre international de coordination du West african power pool (Wapp) à Akassato dans la Commune d’Abomey-Calavi. Lors de la première étape de sa tournée les mercredi 10 mars et jeudi 11 mars 2021, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a visité, compartiment par compartiment, cet édifice d’où seront gérés les flux électriques de l’Afrique de l’Ouest.

Capitale du West african power pool, le Bénin abrite une infrastructure majeure. Il s’agit du Centre international de coordination. Le joyau actuellement en construction à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi est destiné à gérer tous les flux électriques de l’Afrique de l’Ouest, notamment les 14 pays continentaux de la Cedeao. Lors de sa visite de terrain, le ministre de l’énergie a constaté avec satisfaction que l’ouvrage est à 95% de réalisation pour la partie technique et 75% pour la partie administrative. Pour Dona Jean-Claude Houssou, c’est une vraie révolution dans notre pays, puisqu’à côté de cela, il y a la bourse de l’électricité qui est une première en Afrique. « Le Bénin sera à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui en termes de régulation des marchés électriques. N’importe quel participant au marché, acheteur ou vendeur, pourra envoyer ses demandes d’achat ou de vente en temps réel. Le système s’assurera que les échanges se font de façon transparente. C’est une grande révolution, et on est fier de faire partie de ce projet. A terme, les marchés de ce type feront baisser les prix. L’enjeu est de produire en quantité pour vendre moins cher, parce que les offres seront concurrentes. C’est extraordinaire ce qui va se passer. Et je suis fier que le Bénin qui soit au cœur de cette évolution. C’est la première fois qu’on construit ce type de marché en Afrique », a-t-il fait savoir. Le Numéro 1 de l’énergie au Bénin s’est aussi réjoui du fait que le projet ait intégré un système solaire photovoltaïque. « Je suis heureux de constater que cela a été intégré au programme », a-t-il souligné. Au comble de la joie, le représentant du préfet de l’Atlantique, Bernard Zannoudaho, a transmis au ministre de l’énergie les remerciements des populations de ce département. « Le département de l’Atlantique abrite les grands projets du Pag, et nous avons besoin de ces infrastructures pour une gestion saine de ces projets. Au nom du préfet, j’adresse toute ma gratitude au gouvernement pour concrétisation de ce projet », a-t-il laissé entendre. Même son de cloche avec le maire de la Commune d’Abomey-Calavi. « Merci au gouvernement pour tout ce qu’il fait pour notre pays, et Abomey-Calavi en particulier », a déclaré Angelo Ahouandjinou.


BJS (Correspondance particulière)
Commentaires