Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Journée internationale de la femme à l’UAC : de nouveaux défis pour matérialiser le leadership féminin

Publié le mardi 16 mars 2021  |  Educ'Action
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou
Comment


«Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

A l’instar du monde entier, c’est le thème autour duquel les femmes de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont célébré l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Les manifestations officielles de cette célébration différée ont eu lieu le 12 mars 2021, à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de ladite université.
Ouvrant le bal des allocutions, Chantal Dègla, Présidente du Collectif des Femmes de l’UAC et du COUS-AC (CFUC), a salué tous ceux qui portent la cause des droits de la femme avant d’attirer l’attention de ces dernières sur les exigences du leadership féminin. « Dans ce contexte de leadership, les actes sont plus puissants que les paroles. Donc, si nous voulons être des femmes leaders, nous devront donner le bon exemple par nos faits et gestes, disons simplement par notre travail », a martelé la leader des femmes de l’UAC. De même, la responsable a invité ses paires à maintenir la mobilisation pour matérialiser ce leadership par la réalisation effective de la crèche de l’université.
Abondant dans le même sens, Issiba Koba Assou, Présidente de l’Association des Femmes pour le Développement Durable et Accéléré (AFEDA), a illustré les propos de la présidente du CFUC. A cet effet, elle a dévoilé les actions de leadership des femmes du secteur des énergies renouvelables qui ont contribué à la lutte contre la Covid-19.
Témoignages de reconnaissance et partage d’expériences vécues illustrant le courage et la bravoure des femmes ont été la trame du discours du professeur Maxime da Cruz, recteur de l’UAC. « Grâce aux femmes, nous sommes sûrs que nos enfants sont protégés », a fait observer le recteur, exemples à l’appui. Rappelant à l’assistance que la réussite des femmes est la garantie du progrès de nos sociétés, il a marqué l’engagement du rectorat à soutenir la réalisation de la crèche pour le bonheur des femmes.
Portant la voix de Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Armelle Ganyè Ahlinvi, a remercié l’ensemble de la communauté universitaire pour l’organisation de cette manifestation. « Il est temps d’exploiter pleinement le pouvoir du leadership des femmes pour assurer un avenir plus égalitaire, plus inclusif et plus durable », a-t-elle conclu.
Allocutions, prestations artistiques et communications ont marqué cette matinée de célébration.

Adjéi KPONON
Commentaires