Renforcement des capacités sur les usages des tics dans l’enseignement : apprendre aguerrit des formateurs pour améliorer les pratiques pédagogiques et les niveaux d’apprentissage
Après la session de formation des inspecteurs et conseillers pédagogiques, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le programme APPRENDRE financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a renforcé les capacités d’une cohorte de formateurs sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la formation, l’enseignement et l’évaluation dans le primaire et le secondaire.
La cérémonie de clôture et de remise d’attestations aux participants a eu lieu le vendredi 12 mars 2021, à Ganna Hôtel à Grand-Popo, sous la conduite du directeur du Campus Numérique Francophone de Cotonou (CNFC).
Loin de Cotonou, dans un cadre atypique qui respire le calme et facilite les acquisitions, plusieurs dizaines de formateurs et acteurs clés des Tics des sous-secteurs primaire et supérieur ont été renforcés, du 8 au 12 mars 2021, sur les usages des Tics dans la formation, l’enseignement et l’évaluation dans le primaire et le secondaire. Initiative du programme Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources (APPRENDRE), cette session de formation a permis d’outiller les participants afin qu’ils réussissent l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans leurs multiples interventions éducatives. Cinq (05) jours durant, et grâce à l’expertise des formateurs, ils ont reçu des connaissances, entre autres, sur la structuration modulaire, la scénarisation d’un cours. Des acquis qui, à en croire les formés, leur seront d’une grande importance pour développer des compétences dans le domaine de l’usage des Tics en pédagogie. Sabaïna Gbaguidi epse Adéléké, directrice de l’Ecole Normale des Instituteurs d’Allada, participante, n’a pas caché sa joie au terme de la formation. « Je voudrais formuler la gratitude de toutes les personnes formées aux formateurs et aux organisateurs de la session, en l’occurrence l’AUF et l’AFD. Cette formation est d’une grande utilité pour nous puisqu’elle a permis de renforcer nos capacités en matière d’usage des Tics au service de l’éducation. De retour d’ici, nous saurons partager ces connaissances acquises avec nos collègues sur le terrain », a-t-elle déclaré. Mêmes propos de satisfaction du côté de Daniel Sègla Médédji, représentant de l’INIFRCF, participant. « Si les formateurs avaient eu plus de temps, on serait parti d’ici comme eux. Nous sommes très satisfaits. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et reçu beaucoup de nos formateurs. Nous souhaitons que cette formation soit rééditée pour permettre d’approfondir les connaissances acquises en matière de Tics en rapport avec la formation, l’enseignement et l’évaluation en milieu scolaire », a-t-il dit, tout sourire.
A la cérémonie de clôture, Dr Didier Anago, expert-formateur en techno-pédagogie, a salué la disponibilité et surtout l’envie de connaître des participants. « Après ces jours passés ensemble, je sens que les collègues sont demandeurs. C’est beaucoup d’informations qui sont données au cours de cette formation. Nous sommes dans un nouvel écosystème avec la dominance des Tics, puis la pandémie s’y est ajoutée. Il faut donc qu’on revisite nos pratiques pédagogiques. Je vous exhorte à continuer le travail dans de petits groupes pour vous approprier davantage les connaissances reçues des formateurs. La plateforme créée à l’occasion de cette formation devrait aussi vous aider à vous recycler, perfectionner dans la maîtrise des usages des Tics », a conseillé le porte-parole des formateurs. Pour Stéfano Amèkoudi, à la fois directeur du Campus Numérique Francophone de Cotonou (CNFC) et représentant de l’AUF, tout le mérite revient au gouvernement au travers du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, et du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle qui ont accueilli le programme APPRENDRE et qui, à travers leurs secrétaires généraux et les points focaux, ne ménagent aucun effort pour sa mise en œuvre. « Gratitude aux équipes des experts et formateurs pour leur dévouement et engagement pour la réussite de cette session de formation. Je reste convaincu qu’avec les connaissances acquises, beaucoup de choses vont changer dans les techniques de formation et d’apprentissage. Cette formation qui s’inscrit dans le PTA du programme APPRENDRE entend accompagner les transformations structurelles que doit connaître notre système éducatif. Vous, bénéficiaires de cette formation, êtes appelés à démultiplier ces connaissances pour une large acquisition. Des actions futures sont envisagées et même retenues pour vous permettre de renforcer les acquis de la présente session de formation », a renseigné le représentant de l’AUF au Bénin.
Une remise symbolique des attestations aux participants a mis fin à la session de renforcement des usages des Tics dans la formation, l’enseignement et l’évaluation dans le primaire et le secondaire. Rappelons que le thème de la formation est intitulé : « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital ».
Avis de quelques formateurs
Dr Didier Anago, expert-formateur en techno-pédagogie
« Les enseignants doivent avoir ces aptitudes en Tics pour intégrer le lien entre l’école et l’apprenant »
«Nous avons réuni dans le cadre de cette activité les enseignants et les encadreurs des écoles normales au niveau primaire et au niveau du supérieur, ainsi que des développeurs de contenus, ceux qui écrivent les programmes au niveau de l’éducation nationale. Ils ont été formés dans le domaine de l’intégration pédagogique des Tics. Ce sont des modules essentiellement sur la structuration modulaire, la scénarisation d’un cours afin qu’ils puissent développer prochainement des compétences dans le domaine de l’usage des Tics en pédagogie. Nous sommes confrontés aujourd’hui à des défis majeurs. L’intégration des Tics vient régler le problème de massification de nos universités, d’absence ou d’insuffisance d’infrastructures pédagogiques. C’est donc une approche qui permet de régler ces problèmes. La pandémie de la Covid-19 est venue s’ajouter et il faut impérativement assurer la continuité pédagogique. Alors, les enseignants doivent avoir ces aptitudes en Tics pour intégrer le lien entre l’école et l’apprenant »
Judicaël Alladatin, expert-formateur en techno-pédagogie
« Nous sommes convaincus que l’intégration du numérique dans les enseignements va se poursuivre au Bénin »
«Au sortir de cette formation, c’est un sentiment d’espoir qui m’anime parce que le numérique aujourd’hui, doit être vu comme un amplificateur pédagogique, et donc il est important qu’on puisse renforcer les capacités des acteurs en haut de la chaîne de formation. Nous sommes, de plus en plus, convaincus que l’intégration du numérique dans les enseignements et dans l’apprentissage va se poursuivre au Bénin. Cette approche n’est pas pour faire mode. Il y a deux constats qui fondent la présente session de formation. Le premier, nos enfants, nos jeunes aujourd’hui n’ont pas les mêmes comportements que nous, les parents, les aînés, face aux Tics. Quand on les écoute, l’image et le son devancent le texte, l’écrit. Donc, une génération Tics. Il faut pouvoir tenir compte de cette caractéristique des jeunes dans le processus d’apprentissage ou de la formation que de vouloir l’ignorer. Lorsque vous utilisez les Tics dans un enseignement, vous pourrez aisément réaliser des cadres conceptuels et les montrer sous forme d’images. Ce qui va plus accrocher les jeunes avant de passer aux textes. Ainsi, on varie l’enseignement. »