Le recrutement d’un nombre important de jeunes demandeurs d’emploi au profit du projet Pipeline Niger-Bénin, les efforts du gouvernement pour la couverture des populations en eau en milieu rural, l’annonce de la célébration de l’édition 2021 du mois de la Francophonie et le bilan de la Covid-19 en un an, sont les sujets essentiels abordés par la presse ce mardi.
Le quotidien de service public La Nation titre à sa Une : "Projet Pipeline Niger-Bénin, 2308 emplois disponibles dans quatre catégories". A ce propos, La Nation informe à la page 3 que « La plateforme https.//emploi–pipeline gouv.bj de recrutement du personnel pour la construction et l’exploitation du pipeline d’exploitation entre le Niger et le Bénin (Penb) est désormais ouverte pour recueillir les candidatures. le journal précise que ladite plateforme a été lancée hier lundi à Cotonou par Samou Séïdou Adami, ministre de l’Eau et des Mines et que le projet offre au total 2308 emplois à la jeunesse. D’un montant d’environ 600 milliards F Cfa, le projet constitue une aubaine pour l’emploi et le développement économique, écrit La Nation.
Le même sujet a intéressé le journal Matin Libre qui titre "Pipeline export Bénin-Niger, Adami lance le recrutement". Selon le journal, c'est après plusieurs mois de retard dû à la covid-19 que le projet a pu être amorcé, avec le lancement hier de la plateforme de recrutement.
Sur un autre plan, La Nation a titré à sa Une : "Point de l’accès à l’eau potable à la fin 2020, 70,16% de couverture en milieu rural". Selon le journal, qui a détaillé l'article à la page 3, « Le taux de desserte en eau potable en milieu rural s’est établi à 70,16% à fin 2020 contre 53,70% en 2019 au Bénin. Ce bond quantitatif, selon le journal, augure de l’atteinte à brève échéance de l’accès universel des populations au liquide vital, avec les projets en cours. Poursuivant avec les données statistiques, le journal rapporte celles du Rapport semestriel (juillet-décembre 2020) de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau, selon lequel « sept (07) béninois sur dix (10) ont désormais accès à l’eau potable en milieu rural ». A en croire toujours La Nation, la longueur totale du réseau de distribution d’eau potable est estimée à 4122, 88 km depuis fin décembre 2020.
"Mois de la Francophonie 2021, Plusieurs activités édifiantes au menu". La Nation annonce que pour la célébration de l’édition 2021 du mois de la Francophonie, placée sous le thème « Narrations francophones », l’Institut français, en partenariat avec l’Ambassade de France près le Bénin, a prévu plusieurs activités dans quatre villes du Bénin, notamment Cotonou, Ouidah, Parakou et Porto-Novo. Aussi, selon le journal, le programme desdites activités a été dévoilé, hier lundi 15 mars 2021, lors d’une conférence de presse donnée à Cotonou, avec au menu, entre autres, des expositions vidéo-art, de la création artistique, de la circulation des idées, des conversations, du cinéma, du théâtre etc. Selon le journal, le mois de la Francophonie a été lancé le 13 mars dernier, d'après les affirmations de Marc Vizy qui souligne que la Journée internationale de la Francophonie et le mois de la Francophonie sont des événements importants pour tous les pays qui partagent la langue française.
"16 mars 2020-16 mars 2021, un an que la Covid-19 dicte sa loi". La Nation rappelle qu’il y a un an jour pour jour, le Bénin enregistrait son premier cas d’infection au Coronavirus. Selon le journal, "Un an après, le Bénin compte plusieurs milliers de cas confirmés et plus de 80 morts". Par la suite, le journal donne une idée plus claire et plus précise des données statistiques, l’évolution de la pandémie et la conduite à tenir pour éviter sa flambée.