Depuis la reprise de ses vols en octobre 2020, Camair-Co reconstruit progressivement son réseau de dessertes. A la faveur de l’installation d’une nouvelle direction en janvier dernier, le transporteur renforce parallèlement sa flotte.
Camair-Co densifie sa flotte. La compagnie nationale du Cameroun a réceptionné la semaine dernière un nouvel appareil, un Embraer 135LR de 37 places.
L’avion, actuellement en stationnement à l’aéroport international de Douala, devrait démarrer ses vols commerciaux cette semaine. Déjà peint aux couleurs du transporteur camerounais, l’appareil (immatriculé TJ-AKK) a été pris en location longue durée avec équipage auprès de Cronos Airlines, une compagnie privée équato-guinéenne.
Son entrée en service devrait permettre à Camair-Co de poursuivre la reconstruction de ses lignes domestiques et de repartir à la conquête de son réseau régional. D’ailleurs, son arrivée intervient quelques jours avant la reprise des vols vers Bafoussam. A partir du 17 mars, Camair-Co débutera 3 liaisons hebdomadaires (mercredi, vendredi et dimanche) au départ et à destination de la capitale de la région de l’Ouest.
Sur le réseau domestique, le transporteur dessert déjà Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua et Ngaoundéré. Son retour à Bamenda, capitale de la région du Nord-Ouest (partie anglophone), reste toujours attendu. Il en est même de son redéploiement sur son réseau régional, qui comprenait avant la crise, les dessertes de Bangui, Libreville, Ndjamena et Cotonou.
Soulignons que depuis la reprise de vols réguliers en octobre 2020, Camair-Co – qui connait des tensions de trésorerie – exploite deux appareils en location : un Boeing 737-300 loué chez le transporteur ukrainien Jonika et un Embraer 145 issu de la flotte de Cronos Airlines. Sa flotte propre comprend un seul avion opérationnel, un MA60 de fabrication chinoise. L’autre MA60, qui avait essuyé des coups de feu à son atterrissage à Bamenda le 1er décembre 2019, reste hors d’usage. C’est également le cas pour ses deux Boeing 737-700 (depuis février 2019), et son Boeing 767-300, immobilisé en Ethiopie depuis le 12 janvier 2018.