Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plus de 500 000 morts sur la liste électorale au Bénin : la cour enjoint la CENA

Publié le samedi 20 mars 2021  |  banouto.info
Les
© aCotonou.com par DR
Les sages de la cour constitutionnelle ce matin lors de la cérémonie de prestation de serment
Comment


Saisie d'un recours sur la présence de plus de 500 000 personnes déjà décédées sur la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), la Cour constitutionnelle du Bénin a rendu son verdict jeudi 11 mars 2021.
La Cour constitutionnelle demande la prise en compte de 500 000 personnes déjà décédées dans l'appréciation du taux de participation à la prochaine présidentielle au Bénin. Dans un recours, le citoyen Ibrahim Arouna a demandé à la Cour constitutionnelle de constater que le Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) a transmis à la CENA une liste électorale de cinq millions cinq cent vingt-trois mille cinq cent vingt-quatre (5 523 524) électeurs  avec plus de cinq cent milles morts inscrits pour la prochaine présidentielle.
 Le requérant souligne que lors de cette cérémonie du fichier électoral à la CENA, le président du COS-LEPI a indiqué que selon une étude de l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) cinq cent soixante-quatre mille six cent soixante-quatorze (564 674) électeurs inscrits sur ce fichier électoral étaient déjà décédés. En raison de ce que cette information lui est parvenue tard, aurait dit le président du COS-LEPI selon le requérant, l'ANT n'a pas pu prendre cela en compte. Le président du COS-LEPI a ensuite demandé au président de la CENA de prendre cela en compte dans l'appréciation du taux de participation à la présidentielle du 11 avril 2021. 
Le requérant souligne que le président de la CENA a répondu au président du COS-LEPI qu'une telle injonction n'entre pas dans le cadre de ses attributions légales et qu'il ne peut pas posséder au redressement de la liste électorale. Dans son recours, le requérant demande en conséquence à la Cour constitutionnelle de prendre en compte les données fournies par l'INSAE à l'effet de redresser la LEPI et d'enjoindre à la CENA de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'empêcher ces plus de 500 mille électeurs de voter lors du prochain scrutin présidentiel.
En rendant son verdict, la Cour présidée par le professeur Joseph Djogbenou a fait droit à la demande du requérant Ibrahim Arouna. Elle a ainsi demandé à la Commission électorale de prendre en compte les cinq cent soixante-quatre mille six cent soixante- quatre (564 674) électeurs déjà décédés dans l'appréciation du taux de participation à la prochaine présidentielle au Bénin.
Commentaires