Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin: un parti d’opposition fait l’option de Patrice Talon

Publié le lundi 22 mars 2021  |  banouto.info
Élections
© Présidence par DR
Élections communales et municipales 2020/Démarrage effectif du vote ce dimanche 17 mai : Patrice Talon et son épouse ont voté à l’Epp Charles Guillot de Zongo
Comment


Le parti d’opposition Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB) a annoncé qu’il soutiendra le duo Patrice Talon-Mariam Chabi Talata lors de la présidentielle du 11 avril 2021.
Un parti d’opposition battra campagne pour le duo Patrice Talon-Mariam Chabi Talata. Il s’agit du parti Force cauris pour le développement du Bénin. Dans un communiqué en date du 20 mars, le parti présidé par l’ancien ministre de Boni Yayi, Soumanou Toleba, a annoncé qu’il soutiendra le duo formé par le chef de l’Etat béninois, candidat à sa propre succession, et la première vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Le parti FCDB qui se réclame de l’opposition constructive, a indiqué avoir fait ce choix après une consultation par sondage des responsables communaux et d’arrondissements du Parti élargie aux personnes ressources et certains sympathisants. « Le choix du Parti FCDB est avant tout un engagement à soutenir et accompagner les efforts des Responsables actuels de notre pays à poursuivre avec courage et discernement l’œuvre de construction nationale à travers l’indispensable reformatage de la mentalité du citoyen béninois pour qu’il devienne vraiment un citoyen plus responsable et engagé à servir en priorité le bien commun national, donc son pays », lit-on dans le communiqué.
« Ce choix est également un message d’encouragement en direction des Autorités du pays pour qu’elles continuent d’être préoccupées par l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix sans lesquelles aucune œuvre de développement matériel ne peut prospérer, perpétuer et se pérenniser », a indiqué Soumanou Toléba.
L’option de soutenir le duo du président Patrice Talon , souligne Soumanou Toléba, est le signe de la volonté clairement affichée du parti « à contribuer à faire tomber, progressivement mais sûrement et durablement, toute peur et toute menace sur les libertés individuelles et collectives afin de laisser tous les enfants de notre cher pays apporter librement, chacun et chacune, leur savoir-faire, leurs compétences et leurs nécessaires relations de par le monde à la construction patiente et méthodique de la collectivité nationale ».
Le choix du Parti FCDB de soutenir le duo Talon-Talata a fait remarquer Soumanou Toléba, est également « l’expression claire du refus du Parti FCDB à engager aujourd’hui notre patrie commune, le Bénin dans une nouvelle et hasardeuse aventure sans avoir eu le temps d’en apprécier préalablement les tenants et aboutissants ».
Le Bénin organise pour la première fois l’élection présidentielle de ticket. Le duo du chef de l’Etat Patrice Talon sera opposé à deux autres duos retenus par la Commission électorale après examen des dossiers de candidatures et les examens médicaux. Il s’agit notamment des duos formés par les anciens ministres Alassane Soumanou et Paul Hounkpè, candidats de la Force cauris pour un Bénin émergent, et de celui de Corentin Kohoué, ex-préfet, et Irené Agossa, ancien directeur de société.
Le premier tour de l’élection est prévu pour le 11 avril 2021.
Commentaires