Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement / 22ème session ordinaire du conseil d’administration du MCA-Bénin II

Publié le lundi 22 mars 2021  |  ABP
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO Tchané reconduit au poste de Ministre d’Etat, Chargé du Plan et du Développement
Comment


Le président du conseil d’administration(PCA) du Millénium Challenge Account-Bénin II (MCA-II), Abdoulaye Bio Tchané, a ouvert vendredi, au siège de ladite institution à Cotonou, les travaux entrant dans le cadre de la 22ème session ordinaire du programme, et la première au titre de l’année 2021, en présence du coordonnateur national du programme Christopher Broughton.

Plusieurs points sont inscrits au menu de cette réunion des membres du MCA-Bénin II selon le PCA. « Nos assises de ce jour sont consacrées à la revue des demandes de décaissements des différentes ressources financières du Programme pour le trimestre d’avril à juin 2021, et des rapports subséquents», a renseigné Abdoulaye Bio Tchané. Les participants à cette assise, vont également travailler sur le plan de passation des marchés pour la période du 1er avril au 31mars 2022 et débattre autour de la revue de quelques mémorandums relatifs aux modifications indispensables à la poursuite de certains contrats. Rappelant le temps restant pour la mise en œuvre des activités du Compact, Aboulaye Bio Tchané, a fait savoir que « le décompteur mis en marche le 22juin 2017 indique qu’il reste 1an 94 jours ». Il a donc partagé avec l’assistance sa préoccupation majeure qui est « les moyens nécessaires à investir pour exécuter les travaux en cours à un rythme plus soutenu, tout en veillant à la qualité des ouvrages en construction ». Le PCA a donc souhaité, pour l’atteinte des objectifs, avant la fin de l’échéance, que les décisions qui vont être prises soient plus pragmatiques, avec un suivi plus rigoureux des entreprises sur le terrain. « Au-delà de nos débats, je veux nous inviter à cerner avec la coordination nationale, les défis majeurs qui pourraient entraver la réalisation satisfaisante des projets et lui donner les orientations appropriées » a-exhorté Abdoulaye Bio Tchané

Le coordonnateur national du MCA-Bénin II a, pour sa part, souligné les progrès enregistrés et les insuffisances dans les activités de terrain au cours du premier trimestre de l’année 2021 qui, selon lui a été marquée par des avancées. En ce qui concerne les avancées il s’agit, a-t-on renseigné de« l’amélioration et l’extension du réseau de distribution de l’électricité à Cotonou et dans les régions, les taux de réalisation par contrat sont de : lot A lignes : 58,33% ; lot B lignes : 60,50% ; lot C lignes : 56,95% ». Tout en rassurant que la tendance des résultats est plutôt à l’optimisme, le Christopher Broughton, a précisé qu’au niveau des travaux de construction des postes électriques, seul le contrat du lot B affiche un taux de performance satisfaisante. « La mise en œuvre des autres contrats nécessite une plus grande vigilance »a-t-il souligné. L’autre insuffisance est relatif aux contrats de construction du Centre national de contrôle de la distribution, le contrat du volet SCADA/IT qui affiche à l’en croire, un taux de réalisation de 49,22%, contre un taux de67,54% pour celui relatif au génie civil. Ces faibles taux de réalisations, a-t-on expliqué, sont entre autres dus à la faible performance des sous-traitants, au manque d’organisation des entreprises contractantes et aux exigences liées à l’environnement, la santé et la sécurité. Confirmant que le temps de mise en œuvre s’amenuise et rapproche l’horizon juin 2022, le coordonnateur a rassuré de ce que la coordination nationale travaille pour que l’ensemble des travaux en cours soient achevé dans les délais impartis.
Commentaires