Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Révolution numérique au Bénin

Publié le lundi 22 mars 2021  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par DR
Le duo du président-candidat, Patrice Talon, se retrouve en 3ème position sur le bulletin unique de vote
Comment


Le Bénin a réalisé en cinq ans des progrès majeurs en matière d’infrastructures numériques et de dématérialisation des services de son administration publique. De quoi bâtir à court terme la plateforme numérique ouest-africaine voulue par le président de la République.

À l’entame de son mandat en 2016, le président Patrice Talon a promis à ses compatriotes de faire du Bénin la plateforme des services numériques de l’Afrique de l’Ouest, levier de l’accélération de la croissance et de l’inclusion sociale. Les signaux d’une véritable révolution numérique sont aujourd’hui perceptibles. Ils le sont aussi bien dans les infrastructures modernes mises en place que dans la digitalisation de l’administration publique ou encore l’adoption d’un Code du numérique qui fait du pays un pionnier dans la sous-région.

Des infrastructures numériques modernes
Plus de 2 000 km de fibre optique ont été déployés sur toute l’étendue du territoire national, rendant possible l’accès à Internet haut débit. Un réseau qui est en train d’être densifié et étendu.

Afin que la puissance de la fibre puisse être rapidement exploitable par les citoyens béninois, notamment ceux vivant dans les zones non-urbaines, le gouvernement a mis en place un service propre au Bénin : les Points Numériques Communautaires (voir entretien), qui permettent aux populations des localités concernées d’accéder au haut débit.

En plus des câbles SAT3 et ACE qui desservent le pays, la réalisation d’un point de branchement pour l’atterrissement du câble 2AFRICA, l’un des plus grands projets de câbles sous-marins au monde, vient d’être acté en Conseil des ministres. De quoi doubler à moyen terme, la capacité de la bande passante.

Malgré le contexte pandémique, le Bénin s’active pour mettre en service son datacenter avant la fin de l’année. Cette infrastructure stratégique de stockage et de traitement moderne est destinée à héberger les données et systèmes d’information du pays, mais aussi ceux des États et entreprises de la sous-région. Sécurisé, le datacenter est en cours de certification au niveau des normes les plus exigeantes (niveau 3 de la norme ANSI/TIA 942).

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires