Membres et personnel de la Cour suprême ont célébré, vendredi 19 mars dernier, Ousmane Batoko, président sortant de la haute juridiction. A l’occasion, ce dernier a été gratifié de plusieurs présents pour les immenses services qu’il a rendus, dix ans durant, à la maison justice en général et à la Cour suprême en particulier.
La cérémonie d’hommage au président sortant de la Cour suprême, Ousmane Batoko, a été l’occasion pour les membres et le personnel de la haute juridiction de dire tout le bien qu’ils pensent de celui qui a été leur patron durant 10 ans. Des propos du président de la Chambre administrative de la Cour suprême, porte-parole de l‘institution pour la circonstance, on retient que Ousmane Batoko était admiré par tous. Il était aimé pour les grandes ambitions qu’il nourrissait pour la maison justice, sa foi en ce que représente la justice pour l’Etat de droit, sa fierté d’appartenir à l’institution judiciaire, ses qualités d’homme d’Etat au service de la justice et son attachement à l’esprit de justice fait d’indépendance, de liberté, de responsabilité et surtout de rigueur.
« Nous l’aimerons toujours parce qu’il nous laisse en héritage, une vie professionnelle exemplaire. Nous l’aimerons encore plus parce qu’il s’en va sans nous laisser, parce qu’il s’en va scruter d’autres horizons mais le regard toujours tourné vers nous, le cœur et l’esprit présents dans notre maison, avec chacun de nous pour nous assister dans l’exercice du plus beau métier du monde : rendre la justice », témoigne Victor Dassi Adossou à son endroit. « Votre charisme et votre prestige au sein des magistrats des cours et tribunaux de la République, ne sont nullement usurpés. Votre leadership éclairé, votre management participatif et collaboratif des questions touchant au meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire sont salués par l’ensemble de la compagnie judiciaire », ajoute le nouveau président de la Cour suprême en attente de prestation de serment le 25 mars prochain. Victor Dassi Adossou n’a pas manqué de mettre en relief quelques initiatives et actions significatives à l’actif de Ousmane Batoko. Il informe que les trois formations juridictionnelles de la haute juridiction à savoir la Chambre administrative, la Chambre judiciaire et la Chambre des comptes ont réalisé des performances jamais égalées en termes de reddition d’arrêts et de décisions sous le leadership de l’heureux du jour. Le porte-parole de circonstance des membres et du personnel de la Cour suprême poursuit que l’initiative des rencontres trimestrielles entre les magistrats de la Cour suprême, leurs jeunes collègues des juridictions du fond et le barreau du Bénin a été un succès éclatant.
Victor Dassi Adossou cite les autres actions dont la tournée d’inspection dans les juridictions du fond, centres de détention et de garde à vue organisée chaque année par le président sortant pour renforcer les capacités d’intervention des principaux animateurs de l’appareil judiciaire et les sessions de formations annuelles de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (Aa-Hjf) dont le Bénin abrite le siège. C’est donc au regard de ce bilan élogieux que le représentant des membres et du personnel de la Cour suprême qualifie cet hommage de mérité en l’honneur d’Ousmane Batoko. Au-delà des mots, les collaborateurs du président sortant de la Cour suprême lui ont offert des cadeaux en signe de reconnaissance pour ses bonnes œuvres au profit du pouvoir judiciaire au Bénin pendant deux quinquennats.
En réponse, Ousmane Batoko a clarifié que ce bilan vanté par tous est le fruit des efforts communs, allant de ses collaborateurs de premières loges jusqu’à ceux qui œuvrent dans l’anonymat. « Lorsque la ligne juste est tracée, les cadres décident de tout », fait-il remarquer. Ousmane Batoko a invité les uns et les autres à poursuivre sans relâche la recherche de l’excellence afin que la Cour suprême, institution faîtière, continue à jouer pleinement son rôle et être au diapason des mutations de l’heure. Il se réjouit que le président de la République, Patrice Talon, puisse porter son choix sur Victor Dassi Adossou pour lui succéder et relever les défis qui attendent la haute juridiction. Ousmane Batoko analyse la nomination de son collaborateur comme la preuve que ses actions à la tête de la Cour suprême ont été très appréciées par le gouvernement et son chef.