Le Bénin dispose désormais du plus long mur graffé d'Afrique, le "mur du patrimoine", qui se classe également troisième au monde après ceux des Emirats arabe unis (Dubaï) et du Brésil, annonce un communiqué gouvernemental publié lundi à Cotonou.
Situé dans le quartier Dota du cinquième arrondissement de Cotonou, le "mur du patrimoine" occupe 2.000 mètres carrés de surface et s'étend sur une longueur de 940 mètres. Il a pour ambition de conter l'histoire des peuples du Bénin, d'évoquer tous les éléments qui font la spécificité de sa culture et sa tradition et de valoriser certaines icônes béninoises.
"On peut donc y trouver des illustrations du roi Béhanzin, la Porte du retour, les Egungun, l'homme-orchestre Sagbohan Danialou, la diva Angélique Kidjo, de vibrants hommages aux amazones, la reine effacée Tassi Hangbé, les masques Guèlèdè, un hommage au général Mathieu Kérékou et à la mémoire d'une comédienne de la capitale, Marcelline Aboh", fait observer le communiqué.
Ce travail, qui participe à la transformation du visage de la capitale économique du Bénin, est l'œuvre de 24 artistes plasticiens (graffeurs) béninois, togolais, burkinabè, français, finlandais et sénégalais, réalisée dans le cadre de la septième édition du festival "Effet Graff", grand festival d'art urbain d'Afrique francophone qui s'est déroulé du 12 au 21 février à Cotonou, explique la même source.