Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, et l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, ont réceptionné à l’aéroport de Cotonou les doses du vaccin chinois Coronavac pour le compte du Bénin.
Le Bénin a, à sa disposition, une bonne dose de vaccins pour lancer la campagne de vaccination contre la Covid-19. Après les 144 000 doses d’AstraZenaca reçues, le pays a réceptionné ce dimanche 203 000 doses du vaccin chinois Coronavcac.
Aujourd’hui, le gouvernement chinois nous a aidés à acquérir non seulement 103 000 doses de vaccin, mais aussi nous a offert 100 000 doses supplémentaires. C’est le moment de saluer la coopération sino-béninoise et de remercier l’ensemble du peuple chinois.
Benjamin Hounkpatin.
Le ministre de la santé a une fois encore rassuré les populations de la qualité des différents vaccins disponibles. Il a réitéré la volonté du gouvernement de lancer cette semaine la campagne de vaccination qui se fera avec les doses d’AstraZenaca et de Coronavac.
Que savoir sur le Coronavac ?
Le Coronavac contient des Sars-CoV-2 tués (ou inactivés) par différents processus chimiques en laboratoire. Leur enveloppe reste la même, et lors de l’injection, le système immunitaire apprend à la reconnaître et à se défendre contre le virus.
Ce vaccin chinois a été testé dans plusieurs pays dont la Chine, le Brésil et la Turquie. Malgré les nombreux tests qui ont précédé son approbation, « les résultats en termes d’efficacité et de sécurité doivent être encore confirmés », a indiqué le laboratoire dans un communiqué qui a suivi l’annonce de l’approbation.