La restitution des biens culturels du Bénin par la France rentre dans sa phase active. Une mission française est attendue à Cotonou dès ce jour pour échanger avec les autorités étatiques au sujet de la suite à donner à la procédure. La mission séjournera au Bénin du 24 au 28 mars 2021 prochain. Elle visitera plusieurs musées et tiendra des rencontres avec l’agence nationale du patrimoine touristique.
La délégation provient du musée français du Quai Branly-Jacques Chirac. La mission est composée d’un fonctionnaire du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, d’un cadre du ministère français de la culture et d’un responsable de la conservation des œuvres. Les membres de la délégation séjournent à Cotonou dès ce mercredi 24 mars 2021 dans le cadre de la restitution des biens culturels.
La mission s’achèvera le 28 mars prochain. 26 biens culturels dont les statues, le siège royal, les portes ouvragées appartenant au Bénin sont exposées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Rappelons que les députés français avaient entériné à l’unanimité le projet de restitution des biens culturels au Sénégal et au Bénin.