Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: Une mission du Quai Branly à Cotonou pour accélérer la restitution des œuvres

Publié le vendredi 26 mars 2021  |  RFI
Le
© AFP par File
Le président du musée Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarherou, est à Cotonou pour accélérer le processus de restitution des œuvres en possession de son musée.
Comment


Le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarherou est arrivé à Cotonou mercredi 24 mars dans une mission technique jusqu’au 28 mars consacrée à faire avancer les préparatifs côté Bénin pour la restitution des 26 œuvres promises par Paris. Le temps presse, car les députés français ont donné un an au Bénin et au Sénégal pour terminer le processus et récupérer ces œuvres.

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

La mission française est purement technique. Au programme, des séances de travail et visites de site pour le Président du Quai Branly. Le Bénin a mobilisé pour sa venue ministres, conservateurs et comité pour la restitution des œuvres.

Programme commun depuis 2019
Les deux pays travaillent depuis 2019 sur un programme commun. Et selon nos informations, il y a de bonnes nouvelles pour la partie béninoise : Paris prendrait en charge le transfert physique des œuvres du Musée du Quai Branly jusqu’à Cotonou, puis financerait l’emballage et les assurances.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires