Une mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se trouve à Cotonou où elle sera déployée sur tout le territoire à l’occasion de l’élection présidentielle du 11 avril au Bénin, a indiqué mercredi l’institution régionale.
Elle a précisé dans un communiqué avoir déployé les dix premiers des 90 observateurs prévus. Au cours de leur séjour de 25 jours, ils rencontreront les parties prenantes, à savoir des membres du gouvernement, de la Cour constitutionnelle, de la Commission électorale nationale autonome (CENA), de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), des médias et de la société civile.
Quelque 5,5 millions d’électeurs béninois seront appelés aux urnes le 11 avril pour le premier tour de la présidentielle. Il s’agira de la septième du genre dans ce pays depuis février 1990. En vertu du nouveau code électoral, le chef de l’Etat est élu en duo avec un vice-président, au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.