Le président de la Commission électorale nationale autonome du Bénin (CENA), Emmanuel Tiando, a lancé jeudi à Cotonou la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 11 avril.
La campagne électorale démarrera ce vendredi pour prendre fin le 9 avril à minuit.
Quelque 5,5 millions d’électeurs seront appelés aux urnes ce jour-là pour le premier tour de scrutin. Il s’agira de la septième présidentielle dans ce pays depuis février 1990. En vertu du nouveau code électoral, le chef de l’Etat est élu en duo avec un vice-président, au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Ces 15 prochains jours, les trois duos de candidats, dont celui formé par le président sortant Patrice Talon, "auront l’occasion de présenter aux populations de nos villes et de nos campagnes leur projet de société et les ambitions qu’ils nourrissent pour notre pays afin de susciter l’adhésion des électeurs et obtenir leurs suffrages", a déclaré M. Tiando.
"J’invite les candidats en lice et leurs militants à s’inscrire dans la logique d’une campagne qui fasse honneur au Bénin, car cette campagne s’ouvre dans un climat d’interrogations et d’inquiétudes en raison des tensions sociopolitiques entre les acteurs, du fait notamment des ressentiments éprouvés", a-t-il plaidé, alors que les principales figures de l’opposition n’y participeront pas.