Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Restitution des biens culturels: La qualité des investissements muséaux du Bénin emballe la France

Publié le jeudi 1 avril 2021  |  La Nation
La
© Autre presse par dr
La visite du chantier des musés devant abrité les objets culturels restitués par la France au Bénin
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Si doutes et inquiétudes il y avait, ils sont définitivement levés. La visite au Bénin du 24 au 28 mars dernier d’une mission de préparation technique du transfert physique des biens culturels béninois détenus par la France a permis à la partie française de constater les investissements engagés par le Bénin pour accueillir et garder dans les normes, les objets en route vers leur origine.


La délégation dépêchée à Cotonou par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, conduite par Emmanuel Kasarherou, président de l’institution, est repartie satisfaite. L’ambition du Bénin quant à la réception des biens culturels s’est traduite par de nombreux investissements qui ont sidéré la partie française. Au terme des échanges avec les autorités béninoises, et après sa descente sur le site du musée international de la mémoire et de l’esclavage (Mime), l’hôte français s’est définitivement convaincu que l’ambition du Bénin de recevoir et de conserver ses œuvres a fait l’objet d’investissements muséaux de haut standing.
« Des avancées majeures ont été constatées sur tous les aspects, notamment sur les questions juridiques, l’aménagement des espaces muséaux et patrimoniaux spécifiques concernés par la restitution des biens culturels, la question des formations dédiées au processus de restitution des biens culturels et l’organisation de manifestations culturelles en France et au Bénin pour marquer ce retour, évènement majeur et emblématique de l’excellence des relations entre nos deux pays », indique le communiqué de presse sanctionnant cette visite. La partie française a exprimé sa grande satisfaction pour la qualité et la cohérence des investissements effectués par le Bénin pour faire des musées, un levier créateur d’offres culturelles et touristiques porteuses d’emplois et de richesse, poursuit le texte. Elle a aussi réaffirmé son engagement en faveur d’un heureux aboutissement, non seulement du processus de transfert physique des œuvres, mais aussi de la mutualisation des compétences et expériences en vue du rayonnement des institutions de formation en général et de l’Ecole du patrimoine africain en particulier.
Pour témoigner de cet engagement, le séjour de travail a été marqué par la remise, à titre gracieux, à la République du Bénin, de deux cent deux (202) photographies des vingt-six (26) œuvres restituées, soit la totalité des clichés en possession du musée du Quai Branly-Jacques Chirac et la remise d’une documentation complète retraçant l’histoire et le parcours desdites œuvres.
En outre, la mission a permis des échanges entre les techniciens français et l’équipe technique ad hoc mise en place par le ministre de la Culture. Ces échanges ont abouti à un protocole technique relatif au transfert physique des œuvres.

Tout est fin prêt

La délégation conduite par Emmanuel Kasarherou a été également entretenue sur les actions menées pour honorer les engagements pris dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de travail commun signé entre le Bénin et la France à Cotonou le 16 décembre 2019. Un cadre de transfert de compétences pratiques entre les techniciens béninois et français, pour la prise en charge efficace des œuvres restituées a été également défini. Au terme des discussions, les parties béninoise et française ont convenu de la mise en route d’un agenda conjointement élaboré sur la préparation du transfert physique, le transfert des œuvres de Paris vers Cotonou, le transfert des œuvres de Cotonou vers Ouidah et sur l’organisation d’événements au départ et à l’arrivée des œuvres.

Aussi, se sont-elles entendues sur la mise en perspective de différentes activités de recherche sur la symbolique des œuvres dans le contexte de leur restitution et les modalités de conservation adaptées au contexte béninois et l’exploration de nouvelles pistes de coopération culturelle et patrimoniale. Avant de partir de Cotonou, le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac a animé un point de presse avec le ministre Jean Michel Abimbola pour rassurer que les œuvres seront à Cotonou vers la fin du dernier trimestre de l’année 2021 tel que convenu et ce, suivant les modalités définies d’accord-partie.
Commentaires