Le gouvernement béninois a annoncé jeudi soir qu'il venait de mobiliser un financement de 326 millions d'euros pour la modernisation et le renforcement du réseau national de transmission et de distribution d'électricité.
Le gouvenement béninois a précisé que la convention de ce crédit avec la banque Natixis, qui bénéficie de la garantie de la banque publique d'investissement française Bpifrance, a été signée dans la journée par le ministre de l'Economie et des Finances, Romuald Wadagni.
"Ces fonds mobilisés permettront de financer le projet d'accès durable et sécurisé du Bénin à l'énergie électrique (Padsbee) qui représente l'un des projets phares du Programme d'action du gouvernement", a-t-on indiqué de même source. Ce projet va couvrir huit départements et permettra d'alimenter plusieurs zones d'activités, renforçant ainsi l'attractivité du Bénin auprès des investisseurs industriels et économiques.
"Sont ainsi concernés la construction d'environ 500 km de lignes de transport aériennes et souterraines très haute tension et haute tension, sept postes de transformation très haute tension neufs, alors que quatre postes haute tension existant connaîtront des travaux d'extension de leurs capacités", a précisé le gouvernement, ajoutant que le contrat porte également sur la fourniture et la construction de plus de 1.000 km de réseaux de distribution d'énergie en moyenne et basse tension, ainsi que le raccordement de plusieurs milliers de foyers.