Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances a signé, hier jeudi 1er avril, une convention de crédit avec la Banque internationale Natixis. Une occasion pour le Bénin de bénéficier de la garantie de l’Agence de crédit à l’exportation française Bpifrance assurance export. Cette opération constitue le financement à l’exportation le plus important jamais mobilisé par le Bénin.
Le Bénin a signé, ce jeudi 1er avril, une convention de crédit avec la Banque internationale Natixis et bénéficie, par la même occasion, de la garantie de l’Agence de crédit à l’exportation française Bpifrance assurance export. A travers ce crédit d’un montant total de 326 millions d’euros, le Bénin démontre une fois encore sa capacité à mobiliser des ressources de financement attractives sur les marchés des capitaux, assorties de conditions financières très favorables avec une maturité finale proche de 15 ans pour le crédit acheteur et un taux d’intérêt en dessous de 2,5 % malgré la pandémie de Covid-19.
Les fonds mobilisés permettront le financement du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (Padsbee) qui représente l’un des projets phares du Programme d’action du gouvernement. En plus de répondre aux besoins croissants des citoyens en énergie fiable, le projet couvre huit départements et permettra d’alimenter plusieurs zones d’activités renforçant ainsi la montée de l’attractivité du Bénin auprès des investisseurs industriels et économiques.
Prévus pour être réalisés sur une durée de trente-six mois, les travaux confiés à la Société Vinci énergies portent sur un ensemble d’ouvrages de transport et de distribution de l’énergie électrique. Il s’agit de la construction d’environ 500 km de lignes de transport aériennes et souterraines très haute et haute tension, sept postes de transformation très haute tension neufs alors que quatre postes haute tension existant connaitront des travaux d’extension de leurs capacités. Enfin, le contrat porte sur la fourniture et la construction de plus de 1000 km de réseaux de distribution d’énergie en moyenne et basse tension ainsi que le raccordement de plusieurs milliers de foyers.
Cette transaction démontre à nouveau la capacité du Bénin à structurer des financements innovants dans le but d’optimiser ses conditions d’emprunts, trois mois après l’émission de l’instrument obligataire en euros à la maturité la plus longue jamais atteinte par un émetteur souverain africain.