Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: polémique sur la date de fin du mandat présidentiel, des incidents signalés

Publié le mardi 6 avril 2021  |  RFI
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment


Au Bénin, cela fait cinq ans que Patrice Talon est en fonction et l’opposition ne veut pas qu’il reste une seconde de plus. Or la modification de la Constitution et du calendrier électoral, lui donne une rallonge d’un mois et demi. Ses adversaires politiques de la diaspora appellent à descendre dans la rue. Une journée délicate qui inquiète à Cotonou d’autant que des incidents ont été signalés dans la nuit.

avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Un peu après zéro heure cette nuit, des manifestations ont été signalées dans plusieurs villes. Par exemple des pneus ont été incendiés sur la place de l’étoile rouge à Cotonou, une voie a été bloquée un moment à Tchaourou, la ville d’origine de l’ancien président Boni Yayi. A Parakou, à quelque 450 km au nord de Cotonou, des individus à pied et à motos sont descendus dans les rues scandant « Talon il faut partir ».

Les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir l’ordre et les pompiers pour éteindre les incendies de pneus. Rappelons que la modification de la Constitution initiée par Patrice Talon en novembre 2019 a changé les dates traditionnelles du calendrier électoral concernant l’élection présidentielle et l’entrée en fonction du président élu. Les nouvelles dates, 11 avril pour le vote et prestation de serment la quatrième semaine du mois de mai. Une rallonge près d’un mois et demi de jours par rapport au calendrier de l’ancienne Constitution.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires