Au Bénin, la route fait plus de 300 morts chaque année, selon les chiffres du Groupement national des sapeurs-pompiers. La non-maitrise du Code de la route est souvent citée comme l’un des principaux facteurs contributifs. Un état des lieux qui a remis en cause le processus d’obtention des permis de conduire.
Le Bénin dit-il adieu aux fraudes dans l’obtention du permis de conduire ? Les autorités espèrent en tout cas y parvenir avec l’entrée en vigueur, depuis le lundi 29 mars, de nouvelles dispositions encadrant l’organisation de l’examen conduisant à l’obtention du précieux document. L’inscription et la composition pour l’examen se font désormais en ligne.
L’initiative a été opérée par l’Agence nationale des transports terrestres (ANTT) qui a fait mettre en place une application web – accessible via un smartphone – pour la dématérialisation de cet examen.
Encore dans sa phase pilote, la composition dématérialisée de l’épreuve du code de l’examen du permis de conduire a démarré dans deux départements. Les autorités entendent la généraliser sur l’étendue du territoire d’ici la fin avril. Point positif de ce nouveau système : les examens de permis de conduire auront désormais lieu en plusieurs vagues tous les jours.
En plus de simplifier les formalités et tracasseries administratives pour les auto-écoles dans l’enrôlement de leurs candidats, ce nouveau système a aussi l’avantage de rendre disponibles les résultats immédiatement après la composition en ligne, se réjouit Fallilou Olaonikpèkoun, secrétaire général de la Fédération des auto-écoles agréées au Bénin (FAAB).
Pour Alain Hinkati, le directeur général par intérim de l’ANTT, cette dématérialisation va nettement contribuer à l’amélioration de la sécurité routière, d’autant plus qu’elle éliminera systématiquement les candidats d’antan admis frauduleusement.