Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/présidentielle : 105 observateurs de la CEDEAO seront déployés dans tout le pays

Publié le jeudi 8 avril 2021  |  Xinhua
CEDEAO
© Autre presse par DR
CEDEAO
Comment


L'ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, conduira une mission d'observation électorale (MOE) de 105 membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Bénin dans le cadre de l'élection présidentielle du 11 avril, annonce un communiqué de l'institution sous-régionale publié mardi à Cotonou.

Selon cette même source, la mission qui sera déployée par l'organisation régionale ouest-africaine en vertu de son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance aura pour objectif essentiel de s'assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d'une élection libre, transparente et crédible au Bénin.

Elle est composée de 105 observateurs dont dix à long terme déjà présents à Cotonou depuis le 23 mars, 80 à court terme qui proviendront des Etats membres de la CEDEAO à l'exception du Benin, de deux membres la Cour de Justice de la CEDEAO ainsi que de 13 membres du Parlement de la CEDEAO.

"Les observateurs seront déployés à travers tout le pays à l'effet d'observer et de suivre toutes les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement de la présidentielle", explique le communiqué.

A l'issue du scrutin, souligne le document, cette mission d'observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l'endroit des différentes parties prenantes au processus électoral.

Quelque 5 millions d'électeurs seront appelés aux urnes le 11 avril pour le premier tour du scrutin. Il s'agira de la septième élection présidentielle dans ce pays depuis février 1990. En vertu du nouveau code électoral, le chef de l'Etat est élu en duo avec un vice-président, au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Commentaires