La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné jeudi les violences préélectorales qui ont éclaté mardi au Bénin, à l'approche du scrutin présidentiel de dimanche.
Ce jour-là, "des marches annoncées pacifiques se sont transformées graduellement en des manifestations violentes dans plusieurs villes du pays avec des destructions de biens publics et privés et des entraves à la libre circulation des personnes et des biens", a-t-elle dit dans un communiqué, condamnant ces violences préjudiciables à la paix, laquelle est nécessaire à la tenue d'élections crédibles, transparentes et apaisées.
Elle a lancé un appel à toutes les parties prenantes au processus électoral à s'abstenir de tout recours à la violence et à privilégier les recours prévus par les dispositions légales en vigueur au Bénin. La Commission de la CEDEAO a aussi exprimé "sa compassion et sa solidarité" aux victimes, ainsi qu'au gouvernement et au peuple béninois.
Quelque cinq millions d'électeurs seront appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de scrutin. Il s'agira de la septième élection présidentielle dans ce pays depuis février 1990. En vertu du nouveau code électoral, le chef de l'Etat est élu en duo avec un vice-président, au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.