S.E. Ernest Bai KOROMA, Chef de la Mission d’Observation Electorale (MOE) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Ancien Président de la Sierra Léone a entrepris, depuis son arrivée le 7 avril 2021 à Cotonou, une série de rencontres avec les acteurs. Objectif : s’imprégner de l’environnement préélectoral du scrutin du dimanche 11 avril 2021 au Bénin.
S.E. KOROMA, accompagné de Madame Halima AHMED, la Commissaire aux Finances de la Commission de la CEDEAO, de l’Ambassadeur Blaise DIPLO-DJOMAND, Représentant résidant de la CEDEAO au Bénin, du Dr Remi AJIBEWA, Directeur des Affaires politiques, et de M. Francis OKE, Chef de la division Assistance électorale de la Commission, a successivement rencontré les 8 et 9 avril 2021, plusieurs Responsables impliqués dans l’organisations du scrutin présidentiel. Il s’agit notamment du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, du Président de la Commission électorale Nationale autonome (CENA), du Président et des membres de la Cour Constitutionnelle, les membres de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, les Représentants du Corps diplomatique accrédité au Bénin et les cent cinq (105) observateurs qui seront déployés sur le terrain, le jour du vote.
Il s’agit pour le 1er responsable des observateurs de l’Organisation communautaire Ouest-Africaine de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 11 avril 2021, de faire le point sur les défis majeurs du processus électoral, et enfin de renouveler le soutien de la CEDEAO au Gouvernement et au peuple béninois, afin que cette élection soit pacifique et réussie.
S’adressant aux observateurs qu’il a rencontrés dans la matinée du 9 avril 2021, S.E. Ernest KOROMA leur a demandé d’accomplir leur mission selon les standards internationaux, conformément à la législation de la République du Bénin et en utilisant les outils et la documentation qui leurs ont été fournis lors de leur séance de briefing par les experts de la Commission de la CEDEAO. « Il est également très important pour moi de souligner avec une sincère reconnaissance l’importance stratégique de cette élection pour la paix et la stabilité de la République du Bénin, d’une part et de toute la région de l’Afrique de l’ouest d’autre part » a affirmé Chef de la Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO.
Pour sa part, la Commissaire Halima AHMED, Chef de l’équipe technique de support, a souligné lors de son allocution durant la rencontre avec les observateurs, que la Commission de la CEDEAO est consciente que la mission d’observation, comme toute autre mission, pourrait faire face à des défis surtout à un moment où le monde entier connaît la deuxième vague de COVID-19. « Cependant, les autorités de la CEDEAO restent convaincues que sous la direction de S.E. Ernest Bai KOROMA, la mission se déroulera dans les meilleures conditions pour chacun. Les membres de l’équipe technique feront les présentations nécessaires pour permettre au Chef de Mission de mieux comprendre le contexte sociopolitique et sécuritaire actuel du pays. Ils lui donneront également les conseils et les informations utiles dont il a besoin pour réussir sa mission » a conclu la Commissaire Halima AHMED.
Dans la soirée du 9 avril 2021, le Chef de la mission de la CEDEAO s’est aussi entretenu avec le duo Corentin KOHOUE et Irénée AGOSSA, candidats à l’élection présidentielle.
Dans la matinée du 10 avril 2021, S.E Ernest KOROMA a participé à la réunion d’information et de coordination de tous les chefs de Missions d’Observation Electorale dépêchés à Cotonou par les d’Institutions internationales (l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la CEN-SAD) et régionales (Conseil de l’Entente, ECONEC).
Trois membres du réseau des Présidents des Commissions électorales de l’Afrique de l’Ouest (ECONEC) notamment le Prof. Mohamed Yakubu (INEC Nigeria), M. Newton Ahmed Barry (CENI Guinée) et Madame Davidetta Browne (INEC Liberia), sont également présents à Cotonou pour prêter assistance à la CENA de la République du Bénin dans le cadre de la coopération établie entre toutes les Commissions électorales nationales des pays membres de la CEDEAO sous l’égide de la Commission de ladite Organisation.