A quelques heures du déroulement de l’élection présidentielle de ce dimanche 11 avril 2021, un groupe d’hommes parés d’amulettes, d’armes blanches et de gilets par balles ont été interceptés par les forces de l’ordre ce samedi, à Zogbadjè dans la commune d’Abomey-Calavi. Venus pour la plupart de Kouandé, ils affirment avoir été déployé à Cotonou par des membres de l’opposition pour protester contre la tenue du scrutin. Leur objectif est clair : répandre le poison des tensions identitaires et créer la psychose afin d’empêcher les paisibles populations du sud qui n’ont pas manifesté, à se rendre aux bureaux de vote.
Alors qu’ils avaient barricadé les voies, brûlé des pneus, brandissant des armes et tirant de manière aléatoire sur tout ce qu’ils voient dans la rue dans le nord du pays, il y a encore quelques jours, ils affirment qu’ils se sont préparés pour affronter les forces de l’ordre au cas où ces dernières les empêcheraient de manifester. Heureusement, mal leur en a pris quand la police les a appréhendé à la suite d’une perquisition ce samedi au domicile d’un jeune étudiant à Abomey-Calavi, originaire de la même localité qu’eux.
L’enquête se poursuit et, confie une source policière, tout sera fait pour que les commanditaires et leurs complices soient identifiés et tenus responsables de leurs actes. D’autres investigations sont en cours dans presque tout le pays pour dénicher les repères de fauteurs de trouble envoyés en mission pour troubler le déroulement normal du scrutin.