Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/présidentielle : le gouvernement et la classe politique invités à restaurer la confiance entre les acteurs politiques

Publié le jeudi 15 avril 2021  |  Xinhua
Présidentielle
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Présidentielle 2021: Ambiance dans quelques centres de votes à Cotonou
Cotonou, 11 avril 2021: quelques images du déroulement de vote dans quelques centres de votes sillonnés dans la capitale économique du Bénin
Comment


La mission d’observation électorale du Conseil de l’Entente déployée au Bénin dans le cadre du scrutin présidentiel du dimanche, a invité ce mardi, le gouvernement et la classe politique béninois à "restaurer la confiance entre les acteurs politiques et créer un climat de consensus minimum sur les règles et les mécanismes électoraux conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, dans la perceptive des futures échéances électorales".

A travers une déclaration lue par le chef de la délégation Kommabou Fandjinou, la mission suggère aux candidats de recourir aux voies légales de contestation des résultats.

Elle a également fait observer que le processus électoral est conduit dans un contexte politique marqué notamment par la modification de la Constitution qui a introduit, pour la première fois au Bénin, l’élection d’un duo présidentiel composé d’un président de la République et d’un vice-président de la République.

La mission du Conseil de l’Entente a constaté au cours de la campagne qu’il y a eu des actes de violence dans certaines localités du pays. "Ces violences ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessés ainsi que la destruction de biens publics et privés", a déploré M. Fandjinou.

En dépit des manifestations qui ont paralysé certaines villes, a-t-il poursuivi, la mission d’observation du Conseil de l’Entente a constaté que la campagne électorale s’est globalement bien déroulée.

Environ 5 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes le dimanche 11 avril 2021 pour le premier tour du scrutin dans le cadre de la septième présidentielle dans ce pays depuis février 1990. En vertu du nouveau code électoral, le chef de l’Etat est élu en duo avec un vice-président, au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Commentaires