Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle Au Bénin: Ce Que Les Observateurs Disent Du Scrutin

Publié le jeudi 15 avril 2021  |  Matin libre
Présidentielle
© Présidence par Dr
Présidentielle 2021 : SEM Patrice Talon a voter ce dimanche 11 avril 2021
Dimanche 11 avril 2021. Le président de la république, son excellence Patrice Talon et son épouse Claodine Talon ont accompli leur devoir civique et citoyen dans le cadre du scrutin présidentiel
Comment


Selon les résultats provisoires annoncés mardi 13 avril, le président béninois Patrice Talon a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 86% des voix. Plusieurs missions d’observation, nationales et internationales (Cédéao, UA, OIF, CEN-SAD) avaient été déployées pour suivre le processus électoral.

Les missions internationales relèvent que le vote au Bénin s’est tenu dans le calme et de manière ordonnée sur la plus grande partie du territoire, malgré des tensions dans certaines localités. Les bureaux n’ont pas pu ouvrir dans 13 des 546 arrondissements du pays, selon la Commission électorale.

Les observateurs internationaux et nationaux de la plateforme électorale des organisations de la société civile notent des tensions avant l’élection. Ils appellent l’ensemble des acteurs politiques au dialogue sur leurs points de désaccord autour des réformes électorales mises en place. Si les missions d’observation mentionnent une participation relativement faible, la Cédéao note toutefois « une légère amélioration au cours de la journée » dans les bureaux visités. La société civile l’estimait lundi autour de 26%. La Céna, qui a annoncé un taux à 50%, affirme ne pas savoir sur quelle base ce chiffre a été calculé.

La société civile mentionne également des cas de fraudes, d’intimidation des observateurs et de bourrages d’urnes. Concernant des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, le gouvernement estime qu’il s’agit de tentatives pour décrédibiliser le processus électoral. Enfin, la Francophonie recommande d’évaluer le fichier électoral arrivé à son terme cette année.



rfi.fr
Commentaires