Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 11 avril 2021 : la Cour constitutionnelle confirme la victoire du duo Talon-Talata

Publié le vendredi 16 avril 2021  |  aCotonou.com
Huit
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Huit dossiers ont été inscrits au rôle de l’audience publique de ce mardi 17 juillet a la cour constitutionnelle
Cotonou le 17 Juillet 2018. Huit dossiers ont été inscrits au rôle de l’audience publique de ce mardi 17 juillet a la cour constitutionnelle
Comment


La Cour constitutionnelle vient d’approuver la réélection du président Patrice Talon pour un nouveau mandat de 5 ans. La proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 11 avril 2021 a été faite à la presse par le président de la Cour, Joseph Djogbenou, dans l’après-midi de ce jeudi 15 avril 2021.

Les statitiques officielles rendues publiques donnent un taux de participation de 50, 63%, contre les 51,17% précédemment annoncés par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

La Cour constitutionnelle a confirmé la réélection du président Patrice Talon et de sa colistière, Mariam Chabi Talata, au premier tour avec 86,37% des suffrages exprimés. Ils sont suivis par les duos Djimba-Houkpè avec 11, 27% et Kohoué-Agossa 02,35%.

La réélection du président Talon consacre également celle de sa colistière, Mariam Chabi Talata. En effet, l’instauration d’un poste de vice-présidence par la loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, est l’innovation de cette élection présidentielle.

Les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle sont définitifs. Les candidats avaient jusqu’à encore 72 heures pour déposer des recours. Toutefois, les deux autres duos en lice pour ce scrutin ont déjà appelé, le président Talon et sa colistière pour les féliciter.
Commentaires