Une dizaine de femmes handicapées prennent part, depuis ce mercredi 14 avril 2021, à un atelier de formation de trois jours sur le droit des femmes et l’égalité du Genre. Initiée par l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin (OFAB), cette session de renforcement de capacités marque le démarrage des activités du projet « Réussir ensemble l’inclusion au Bénin ». Ledit atelier a été officiellement lancé par la représentante du Ministère des affaires sociales et de la microfinance, Anice Gambari Adam en présence d’un parterre d’invités.
Richard AKOTCHAYE
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision, l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin a initié le projet « Réussir l’inclusion au Bénin » et obtenu l’appui technique et financier de Oxfam au Bénin dans le cadre des Fonds pluriannuels du programme « Voix et leadership des femmes ».
Ainsi, l’atelier de formation sur le droit des femmes et l’égalité du Genre organisé par l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin (OFAB) du 14 au 16 avril 2021 dans les locaux du deuxième arrondissement de Cotonou, marque le démarrage officiel des activités du projet dont la mise en œuvre s’étend sur trois ans dans les départements de l’Atlantique et du Littoral.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’OFAB, Olga Noélie Adjanohoun a exprimé la gratitude de son organisation à Oxfam au Bénin, au gouvernement canadien et à Affaires Mondiales Canada pour leur soutien à la concrétisation de ce projet qui vise à « contribuer à la pleine participation des femmes handicapées dans les processus de prise de décision dans les départements de l’Atlantique et du Littoral ».
Pour sa part, le Coordonnateur du projet, Mathieu Sossou a souligné que l’atelier de formation est initié en vue de renforcer les capacités des participants que sont les femmes en situation de handicap visuel, physique et auditif, des membres de réseaux des associations de personnes handicapées du Littoral et de l’Atlantique ainsi que de la Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin (FAPHB) en vue de leur pleine participation à la vie sociale, économique, publique et politique au sein de la société béninoise.
« Le présent projet est mis en œuvre dans le cadre des Fonds pluriannuels du programme « Voix et leadership des femmes » mis en œuvre avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada et vise à promouvoir les droits des femmes et des filles pour la jouissance de leurs droits humains et favoriser le progrès de l’égalité entre les sexes au Bénin », a expliqué le Représentant de Oxfam au Bénin, Osé Coliko.
En faisant part de la fierté de l’organisation d’accompagner l’initiative de l’OFAB, Osé Coliko a encouragé les différentes parties prenantes à œuvrer pour l’atteinte effective des objectifs en vue d’une nette amélioration du taux de participation des femmes aux instances de prise de décisions dans les départements de l’Atlantique et du Littoral.
Ces mots d’encouragements et de soutien sont partagés par Mme Bankolé de Handicap International / Humanité & Inclusion et Lucrèce Nahum Tévoèdjrè, la représentante de la Mairie de Cotonou qui ont, toutes deux, rassuré l’OFAB de la disponibilité de leurs institutions pour accompagner la mise en œuvre réussie des activités.
Pour sa part, le président de la FAPHB Nassirou Domingo adressé ses félicitations à la présidente Olga Noélie Adjonohoun et toute son équipe ainsi que Oxfam au Bénin pour l’initiative de ce projet porteur d’espoir pour une amélioration de la situation des femmes handicapées dans la société béninoise.
Selon ses propos, le projet vient à point nommé pour favoriser une véritable inclusion et mettre les femmes handicapées à l’abri des stigmatisations, de l’exclusion et du rejet social dont elles continuent d’être victimes dans la société béninoise.
En procédant au lancement officiel du projet, la représentante de la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Mme Anice Gambari Adam a passé en revue les initiatives du gouvernement pour assurer aux personnes handicapées une meilleure protection juridique et un environnement social propice à leur épanouissement.
Il en est ainsi, selon elle, de l’élaboration de la Politique nationale pour la promotion et l’intégration des personnes handicapées au Bénin conformément aux engagements internationaux du Bénin et qui visent l’existence d’un cadre juridique favorable et l’autonomisation socio-économique à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR).
C’est donc fort de cette vision des autorités que Anice Gambari rassure de l’onction du Ministère des Affaires sociales à la mise en œuvre du projet « Réussir ensemble l’inclusion au Bénin » par l’OFAB pour le bonheur de ses bénéficiaires.