Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interpellation suite aux violences électorales: Joël Aïvo auditionné et gardé à la Brigade criminelle

Publié le vendredi 16 avril 2021  |  L`événement Précis
Joël
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Joël Aïvo,constitutionnaliste, professeur des universités et homme politique béninois membre de L`opposition lors de lancement du Front pour la restauration de la démocratie collective
Cotonou, le 13 janvier 2021, la coalition de l`opposition ``Front pour la restauration de la démocratie collective `` mis sur les fonds baptismaux. Se regroupement vise le retour aux acquis de la Conférence nationale des forces vives de février 1990.
Comment


Membre de l’opposition radicale à Patrice Talon depuis son départ de la tête de la faculté de droit et candidat recalé du Front pour la Restauration de la Démocratie à la dernière élection présidentielle, Joël Aïvo a été interpelé, auditionné en présence de son avocat et gardé à vue à la brigade économique et financière. L’information est tombée dans la soirée du jeudi 15 avril 2021 quelques heures après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 11 avril 2021 par la Cour Constitutionnelle. Il a été écouté en présence de son avocat après son interpellation aux environs de 14h. En effet, Joël Aïvo qui avait vu sa candidature rejetée à l’élection présidentielle pour défaut de parrainage, était sous les projecteurs de la presse avec l’ancienne ministre Réckya Madougou, candidate recalée aussi, quand celle-ci a été interpellée puis placée en détention, dans le cadre d’une affaire « d’associations de malfaiteurs et de terrorisme ». Le Professeur de droit constitutionnel avait alors déclaré à la suite de cette arrestation que « Nous irons chercher Reckya Madougou pour lui rendre la liberté ». Il avait par ailleurs appelé les Béninois « à défendre leurs droits », et annoncé que les élections ne pourraient se tenir sans eux. Après quoi, la période préélectorale a été émaillée à certains endroits du pays par des manifestations violentes. Des « chasseurs » armés d’amulettes ont commis des actes de vandalisme, barré des routes et canardé les forces de l’ordre avec des pierres, des fusils de chasse et des armes de guerre. Des événements intervenus après l’appel à l’insurrection de certains membres de l’opposition radicale, déçus du rejet de leurs candidatures à l’élection présidentielle. En déplacement au centre où les forces de l’ordre blessées ont été hospitalisées mercredi dernier, le Chef de l’Etat a dénoncé des actes de barbarie qu’on ne saurait tolérer dans un Etat républicain et assuré que les commanditaires de tels actes ainsi que les exécutants et leurs complices devront répondre de leurs actes devant la justice. L’enquête se poursuit et d’autres interpellations ne sont pas à exclure. Joël serait gardé selon une source policière dans les locaux de la Brigade criminelle où il devrait passée sa première nuit. Aucun mandat de dépôt n’a été pris en son encontre apprend-t-on de la même source.

Wandji A.
Commentaires