Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Entretien avec le président du Comité de gestion de la Lpbb «Tout se passe bien malgré les ratés», dixit Abdul Ganiyi Bakary

Publié le samedi 17 avril 2021  |  Matin libre
7ème
© aCotonou.com par Didier Assogba
7ème édition des jeux Universitaires: Oswald Homeky a donné le top
Cotonou, le 21 Novembre 2017.Démarrage de ka 7ème édition des jeux universitaires au Stade Général Mathieu Kérékou avec le basket-ball.
Comment


Dans un entretien, le président du Comité transitoire de gestion de la Ligue Professionnelle de Basket-ball (Lpbb) du Bénin, et actuel 1er vice-président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Abdul Ganiyi Bakary, fait le point du déroulement de la Ligue Pro de basket-ball qui a débuté depuis samedi 20 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Il a levé un coin de voile sur les difficultés et est revenu sur le déroulement de cette nouvelle ère du basket-ball au Bénin avant de rassurer les acteurs quant à la suite des matches. Lisez-plutôt !!!

Quel point faites-vous de la Ligue Pro de basket-ball qui se joue depuis quelques jours au Bénin ?

De façon générale, les compétitions se déroulent bien dans les deux zones A et B sans incident. Nous félicitons les organisateurs de tous les districts et la presse pour leur soutien. Nous avons fini les phases Aller du premier tour et nous nous apprêtons pour le le second tour. En général, tout se passe bien malgré les ratés.



Comment se déroule le début de cette nouvelle ère de basket-ball ?

De part et d’autres, la fête a été belle à chaque fois sur toutes les 6 installations retenues pour la Ligue Pro. Le public a eu droit à de belles performances de la part des 10 équipes engagées. Autant qu’elles sont, elles veulent faire partir des 6 équipes qui seront enrôlées pour les play-offs Final 6. Ce désir clairement manifesté par les équipes nous a donné droit à de belles performances. Nous leur souhaitons beaucoup de chance. Au sein du comité, nous avons été convaincus à travers les engagements au niveau des jeunes, que le président de la Fbbb, Ismahinl Onifadé, et son bureau ont vu juste de nous engager dans cette belle aventure. Je voudrais rappeler que, chez les hommes, au total, 10 équipes masculines vont s’affronter sur 6 terrains avec le soutien des partenaires pour aller à l’assaut du trophée dans deux zones : A et B. La Zone A regroupe les quatre (4) équipes de l’Atlantique-Littoral et de l’Ouémé-Plateau : Énergie de la Sbee et Aspac ; Elan Sportive et Eternel de Porto-Novo ; alors que les six équipes du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga : Kabas Sports de Kandi; Ata Sports de Natitingou; Aspal, Bosco Star et Réal Sports de Parakou; Panthères Sports de Djougou vont animer la Zone B. Les matches vont se jouer les mercredis et les samedis au Hall des arts et loisirs de Cotonou, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, au Cas de Parakou, sur les stades municipaux de Kandi et de Natitingou et au TP de Djougou. Chez les dames, la compétition se déroule entre les deux grands clubs du Bénin. Il s’agit de l’Aspac Bbc et Energie Bbc de la Sbee. Dans le rang des partenaires, ça se bouscule aussi. Mais le Comité exécutif de la Fbbb ne se met aucune pression. Pour l’instant, c’est la Société SMT-Volvo qui a accepté d’accompagner le nouveau projet et de faire cette aventure avec la Fbbb sans oublier tous les médias.

On constate plusieurs cas de reports de matches et aussi de changement de terrain. Cela est dû à quoi ?

L’indisponibilité à la dernière minute de certains terrains précédemment réservés pour abriter des matches nous a amenés quelques fois à réaménager notre calendrier. Cela n’émousse pas l’ardeur des équipes à nous donner de beaux spectacles et cela nous encourage énormément.

Un appel à lancer…

Je voudrais saisir une fois encore cette occasion pour inviter les partenaires potentiels aussi bien de la Ligue Professionnelle que des équipes engagées à nous faire davantage confiance. L’horizon augure d’un avenir radieux pour le basket-ball béninois et les fruits tiendront la promesse des fleurs. Je vous remercie.


M.M.
Commentaires