Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dans le cadre de sa visite de courtoisie aux présidents des institutions: Victor Dassi Adossou échange avec Joseph Djogbénou

Publié le mardi 20 avril 2021  |  La Nation
Victor
© Autre presse par dr
Victor Dassi Adossou, président de la cour suprême
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Au lendemain de sa prise de fonction à la tête de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou a entamé une visite de courtoisie aux présidents des institutions de la République. Cette tournée l’a conduit, ce lundi 19 avril, dans les locaux de la Cour constitutionnelle. Joseph Djogbénou et lui ont échangé sur le fonctionnement de leurs deux juridictions pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit.


Tête-à-tête chaleureux et convivial entre le nouveau président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou et son homologue de la Cour constitutionnelle, Pr Joseph Djogbénou, ce lundi 19 avril. L’hôte, Victor Dassi Adossou, est dans les murs de la Cour constitutionnelle dans le cadre de sa visite de courtoisie aux présidents des institutions constitutionnelles de la République. Ce, après sa nomination au poste de président de la Cour suprême.
Au terme de l’audience, le nouveau président de la Cour suprême confie à la presse qu’il est de son devoir d’effectuer une visite de courtoisie à ceux qui, avant lui, exercent le job. Ensemble avec Pr Joseph Djogbénou, ils ont fait un tour d’horizon sur des questions qui ont rapport au meilleur fonctionnement de leurs deux institutions, et ce, dans l’intérêt de la démocratie et de l’Etat de droit.
« Ce matin, je suis venu rendre visite à un frère, un ami, le président de la Cour constitutionnelle, à qui j’ai fait mes civilités. Nous avons saisi l’occasion pour échanger sur la mission de nos deux Hautes juridictions dans la République… Nous avons échangé sur l’interaction entre nos deux Cours… Nous avons échangé sur ce que nous faisons déjà, ce que nous avons à faire et ce que nous continuerons de faire pour l’enracinement de notre démocratie, de notre Etat de droit… », a déclaré le nouveau président de la Cour suprême.
Allant plus en détails, Victor Dassi Adossou souligne que les garanties de la Constitution béninoise pour l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit, sont essentiellement juridictionnelles, et que l’Etat de droit n’est que l’affirmation au quotidien du règne du droit par les juges. Ces derniers, rappelle-t-il, notamment ceux qui statuent en dernier ressort, doivent prendre conscience de leur rôle fondamental dans la cité, de façon à donner un sens à l’Etat de droit pour que les citoyens aient confiance en la justice constitutionnelle, en la justice administrative, en la justice judiciaire, bref, en la justice en général.
Outre cette question, Victor Dassi Adossou et Pr Joseph Djogbénou ont discuté au sujet de l’Association africaine des Hautes juridictions francophones dont le siège est au Bénin. Le nouveau président de la Cour suprême dit avoir une vision par rapport au fonctionnement de cette association. Une vision qu’il a présentée à son homologue de la Cour constitutionnelle. « …Nous avons échangé là-dessus et nous avons convenu d’en discuter de façon plus approfondie avec la présidente de la Haute cour de justice », précise Victor Dassi Adossou.
Avant sa rencontre avec
Pr Joseph Djogbénou, ce lundi, le nouveau président de la Cour suprême était, vendredi dernier, au cabinet du président du Conseil économique et social, toujours dans le cadre de sa visite de courtoisie aux présidents des institutions de la République.
Commentaires