Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eclosion de l’entrepreneuriat rural féminin : Des chercheurs préoccupés

Publié le mercredi 21 avril 2021  |  La Nation
Prévention
© aCotonou.com par dr
Prévention contre le Covid-19 dans les marchés du Bénin
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

L’accès au financement pour des opportunités d’emploi productif en milieu rural au Bénin. Cette problématique a retenu l’attention des participants à un atelier de dissémination organisé, hier mardi 20 avril à Cotonou. En quête de nouveaux types d’interventions de politiques adéquates pour la promotion de microfinance pour booster les microentreprises dirigées par les femmes rurales, les organisateurs ont exposé les fruits de leurs recherches, lesquels ont été largement discutés.


Il existe encore des possibilités d’étendre l’effort en matière d’inclusion financière et de croissance des microentreprises liées au développement rural à l’endroit de femmes entrepreneurs rurales au Bénin. C’est la conclusion que retient un groupe de chercheurs au terme de travaux de recherche dont la dissémination a eu lieu, ce mardi 20 avril à Cotonou. Pour y arriver, ces experts recommandent de prendre en compte, en complément du « microcrédit alafia », les différences en termes d’âge, d’éducation et de type d’activité, dans l’effort d’extension de l’inclusion financière. Ils exhortent aussi à promouvoir les microcrédits en adéquation avec la performance des microentreprises portées par des femmes rurales accoutumées au crédit informel et ayant des activités à fort potentiel de croissance. Ils ont également suggéré de définir un programme spécifique de financement aux femmes rurales entrepreneures dans des conditions similaires à celles qui prévalent dans le contexte du financement informel basé sur le réseau social.

Leurs travaux ont en effet permis de se rendre à l’évidence que selon son niveau d’instruction, qu’elle dispose d’une petite ou d’une grande bourse, les rendements des femmes entrepreneures ne sont pas les mêmes. Des différences peuvent être aussi notées, selon qu’elle bénéficie d’un financement formel ou informel. Les facteurs influant la vie et le revenu de la femme entreprenant en milieu rural sont donc multiples et diversifiés, retient-on de l’exposé des travaux de recherche présentés par Dr Fidèle Dèdèhouanou.
Rose Fiamohe, Dr Fidèle Dèdèhouanou, Akoua Djo, Nabilatou Bouraïma, Noudéhouénou Djossou Hounton, Arnaud Djidonou ont conduit des réflexions sur les types d’intervention de politiques adéquates et complémentaires pour la promotion de microfinance innovante au Bénin. L’atelier de ce mardi offrait également l’occasion pour la dissémination des résultats d’une recherche scientifique financée par le Partnership for economic policy (Pep). Il est également organisé en vue de faciliter les échanges sur les résultats de ladite recherche relatifs à la problématique d’inclusion financière des femmes promotrices de microentreprises.


Promouvoir les économies rurales

En effet, explique le professeur Rose Fiamohe, Pep est une organisation internationale à but non lucratif mettant en contact les institutions publiques et les chercheurs locaux dans le but de renforcer et de promouvoir les capacités de réaliser la recherche de haute qualité axée sur les politiques dans les pays en développement. « La recherche soutenue par Pep vise à promouvoir des solutions de politiques contextualisées pour les enjeux de développement émergents et ses actions contribuent à éclairer les débats nationaux et internationaux liés à la politique économique, à la pauvreté, au genre, au développement durable », a-t-elle expliqué.
Au terme des travaux de recherche de l’équipe de recherche dont elle fait partie, les experts ont convenu d’informer les parties prenantes sur les opportunités d’emploi productif et rentables en milieu rural au Bénin, de susciter l’engagement des autorités compétentes pour des prises de décisions en lien avec les mécanismes de financement inclusifs et de soutiens publiques à promouvoir dans les économies rurales pour améliorer la performance des microentreprises au Bénin.
Commentaires