La Police républicaine a connu, mardi 20 avril dernier, la mutation de 16 de ses officiers supérieurs et de 31 de ses officiers subalternes. Comme bien de ses directions départementales, celle du Borgou n’a pas été épargnée.
Le directeur général de la Police républicaine, le contrôleur général de police Soumaïla Yaya, a procédé, mardi 20 avril dernier, à des nominations. C’est à la faveur de ses décisions N° 2021/053/DGPR/SG/DRHC/SA du 20 avril 2021 portant mutation de 31 officiers subalternes de la Police républicaine et N° 2021/052/DGPR/SG/DRHC/SA du 20 avril 2021 portant mutation de 16 officiers supérieurs de la Police républicaine. La direction départementale de la police républicaine du Borgou a été atteinte à sa tête par la bourrasque qui a soufflé. Elle a désormais un nouveau directeur.
En effet, c’est le commissaire divisionnaire de police Lambert Ablo qui vient d’être nommé en remplacement de son collègue Houndé Sédou. Ce dernier, nommé à ce poste le 31 mars 2020, est appelé à de nouvelles fonctions par la hiérarchie policière. Après y avoir passé un an, il rejoint la Direction de la Planification et des Statistiques pour emploi. Dans la foulée, son adjoint a également été emporté, puis remplacé par le commissaire principal de police, Alain Bamènou.
Le commissaire central de Parakou a également été prié de céder son fauteuil au commissaire principal de police Abassi Djima Daouda. Il en est de même pour le commissariat du 3e arrondissement de Parakou désormais commandé par le commissaire de police de première classe Koffi Ambroise Hounhouédo. Quant au commissariat spécial de l’aéroport de Tourou, il a été confié au commissaire de police de première classe Sènanou Ambroise Tolomè.